lundi 17 août 2020

Le deuxième groupe scolaire du village: 1937-1959

 Dans un précédent article nous avons retrouvé l’histoire de l’école à Rustiques, dont les premières traces remontent à 1845. Notez qu’il n’y a pas d’archives antérieures à cette date ni à la mairie de Rustiques ni aux archives départementales, ce qui est surprenant.

L’école a été dans une maison louée par la municipalité jusqu’en 1897, puis a déménagé dans le bâtiment qui est aujourd’hui la mairie.

En italique : les délibérations du conseil municipal :

29-03-1931 : M. le maire rappelle que la classe d’école existante ne peut contenir que 28 élèves. Cet état de fait est préjudiciable à la santé des enfants et ne leur permet pas de travailler dans de bonnes conditions, il y a donc urgence à construire une nouvelle école. M. le maire est autorisé à faire appel à M. Tarbouriech architecte agréé pour l'établissement des plans et devis des travaux.

Notons que le 19 mai 1935 M. Jacques Hudelle est élu maire de Rustiques. Il a obtenu 7 voix contre 2 voix à M. Jean Castel.

24-05-1935 : Le nombre d'élèves prévus pour l'année 1935-1936 s'élevant à 56 ou 58 et suivant le vœu de la population, le conseil municipal demande la création d'une deuxième classe mixte.

08-11-1936 : M. le maire met sous les yeux de l'assemblée les plans et devis établis par M. Tarbouriech architecte concernant l'achat de l'immeuble( qui appartient à Mme Veuve Bernard) pour le personnel enseignant, les réparations à effectuer à cet immeuble pour salles de classe et l'aménagement des locaux pour le personnel enseignant. Achat de la maison : 100 000 fr, aménagement de l'immeuble pour personnel enseignant et salles de classe : 80 000 fr. Le conseil demande à M. le ministre de l'éducation nationale une subvention aussi élevée que possible et dans les meilleurs délais.

La municipalité achète donc cet immeuble qui devient le nouveau groupe scolaire en fonction à la rentrée de 1937 et qui est aujourd’hui salon de coiffure, plus un cabinet à louer et trois logements sociaux. A noter que Madame Veuve Bernard cède pour le même prix, son parc situé face à sa maison, qui est aujourd’hui notre magnifique parc municipal. Merci Madame Bernard !

En octobre 1944 Monsieur Emile Galy fait sa première rentrée scolaire en tant qu’instituteur. Il remplace M. Panisello et a obtenu un poste double avec son épouse Yvonne. Ils sont logés au-dessus des classes. M. Galy est nommé aussitôt secrétaire de mairie.

   1946: Yvonne et Emile Galy sont en poste depuis depuis 2 ans

L’école va très bien fonctionner et l’on construit sous le préau un petit local qui va servir de réfectoire pour les nombreux enfants venant des campagnes, en particulier de Buadelles.

23-03-1956 : M. le maire expose au conseil municipal que la commune de Rustiques sera bientôt dans l'obligation de construire un groupe scolaire pour les motifs suivants :

1) la circulation sur la route D 206 devenant plus intense, la sortie des élèves sur un tournant de cette

route devient chaque jour plus sujette à accident.

2) la population scolaire de Rustiques actuellement 47 élèves, va être en augmentation dans les années à venir et les locaux déjà exigus, s’avéreront notoirement insuffisants.

3) Il n'est prévu qu'un seul logement de maître alors qu'il y a 2 classes. Madame Galy malade a du laisser définitivement son poste à une remplaçante.

4) les locaux actuels ne répondent plus aux exigences de l'enseignement moderne (pas de possibilité d'installation de salle de travaux manuels).

                                                              Photo:  la classe des grands en 1948

5) le groupe actuel avait été mis en service en 1936 pour remplacer provisoirement l'ancienne école à la suite de la création d'une deuxième classe.

En fin d'année scolaire, comme ici en 1953, des voyages de trois jours organisés par M. Galy

C'était la cour de récréation... A gauche le salon de coiffure, qui était la classe des petits.

  A suivre :  Le nouveau groupe scolaire Jacques Hudelle fête sa 60 ème rentrée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jacques Gorce nous a raconté l’occupation pendant la guerre ...

  Comme chaque année le mercredi 8 mai, pour commémorer l’armistice, la population rustiquoise se Jacques Gorce en 2010 rendra à la stèle du...