jeudi 4 septembre 2025

Vendanges précoces au domaine de Château Canet

 C'est historique, les vendanges du domaine de Château Canet ont commencé le 13 août et seront terminées le lundi 8 septembre.



Une petite récolte, inférieure de 50 % à une année normale, 20% de moins qu'en 2024, mais depuis quelques années le normal n'est plus la norme. Le dérèglement climatique est la règle, c'est la troisième année de sécheresse. En qualité, les premiers résultats sont plutôt bons. C'est le bilan que présentent Nathalie Sanchez, oenologue, et Pierre Estival, directeur technique, au maire Henri Ruffel devant les nouvelles cuves et les nouveaux aménagements de la cave. La production viticole emploie 10 personnes.


 



Le domaine appartenant à la famille Lemstra s'est diversifié, il s'est étendu dans le département avec l'acquisition d'hectares de vignes dans le limouxin. C'est l'appellation "Domaine d'O", comme le fils Oliver, et dans le Cabardès, c'est l'appellation "Domaine Charlotte", la fille. Le négoce est aussi une part importante de l'activité. Floris Lemstra, propriétaire, explique que "si c'est très difficile, voire impossible de changer le climat, on peut agir sur la politique commerciale, se battre pour conquérir des marchés. C'est compliqué et demande un engagement total, en temps et en trajets au quatre coins du monde."


 




L'autre activité du domaine c'est le tourisme, que Victoria Lemstra dirige. Il faut dire que les lieux sont magnifiques et remarquablement aménagés. Mariages, séminaires, séjours dans les gîtes, autant d'évènements qui créent d'autres emplois et amènent les touristes dans le Carcassonnais. Dire que Château Canet ne connaît pas la crise serait déplacé dans un département qui a connu récemment tant d'arrachages, un incendie ravageur, et où tant de vignerons ne sont pas sûrs de pouvoir continuer. Ce qui frappe c'est le dynamisme des propriétaires et de leurs employés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Belote : Résultat du 17 octobre. Petite soirée.

 Ce vendredi 17 octobre à la Maison du Parc, seulement 14 équipes étaient là pour ce début de vacances. 1er Mélanie Chaouchi et Dédé Maynadi...