C'est historique, les vendanges du domaine de Château Canet ont commencé le 13 août et seront terminées le lundi 8 septembre.
Le domaine appartenant à la famille Lemstra s'est diversifié, il s'est étendu dans le département avec l'acquisition d'hectares de vignes dans le limouxin. C'est l'appellation "Domaine d'O", comme le fils Oliver, et dans le Cabardès, c'est l'appellation "Domaine Charlotte", la fille. Le négoce est aussi une part importante de l'activité. Floris Lemstra, propriétaire, explique que "si c'est très difficile, voire impossible de changer le climat, on peut agir sur la politique commerciale, se battre pour conquérir des marchés. C'est compliqué et demande un engagement total, en temps et en trajets au quatre coins du monde."
L'autre activité du domaine c'est le tourisme, que Victoria Lemstra dirige. Il faut dire que les lieux sont magnifiques et remarquablement aménagés. Mariages, séminaires, séjours dans les gîtes, autant d'évènements qui créent d'autres emplois et amènent les touristes dans le Carcassonnais. Dire que Château Canet ne connaît pas la crise serait déplacé dans un département qui a connu récemment tant d'arrachages, un incendie ravageur, et où tant de vignerons ne sont pas sûrs de pouvoir continuer. Ce qui frappe c'est le dynamisme des propriétaires et de leurs employés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire