Tinus et Veva Daniels quittaient la Flandre chaque été afin de passer leurs vacances en France, en particulier dans le Sud, le Midi. En 2001, ils décident d’acheter une maison dans la région de Carcassonne, et un agent immobilier leur en fait visiter une à Rustiques : « c’était notre rêve, pas de travaux à faire,une belle exposition, pas de jardin mais une jolie terrasse ». Ce sera alors leur résidence secondaire car leur travail les attend en Belgique, elle bibliothécaire, lui professeur en sciences humaines.
En juillet 2002, ils visitent dans notre village le musée Jean Nicloux qui avait été inauguré un an plus tôt. Pour Tinus c’est une immersion dans l’histoire de Rustiques et il tombe en admiration devant la performance accomplie par Jean Nicloux qui pendant plus de 50 ans avait fait des recherches sur des « villae » gallo romaines (six à Rustiques, trois dans les alentours).Avec l’aide de Claude Méliès qui était employé communal au village, il a d’abord collectionné et étudié tous les bulletins communaux. Il s’est aussi basé sur tous les livres de la bibliothèque de Jean Nicloux et sur toute une liste de livres sur la région du Pays Cathare et sur le Catharisme qu’il a acheté.
A leur retraite en 2009, le couple a habité presque constamment le village et aujourd’hui ils y sont officiellement domiciliés. En 2011 on a confié à Tinus les clés du musée qu’il fait visiter régulièrement, comme il conduit les gens sur le parcours historique du village en costume d’hospitalier, que lui a confectionné Veva. Des visites qui chaque été font le bonheur des campeurs du camping La Commanderie.
Le tout est fait bénévolement car notre ami Tinus est guidé par sa seule passion ! Cette passion pour l’histoire ne se tarira jamais. Il a même écrit un livre « Rustiques mon village de cœur ». Aussi richement documenté, il conduit parfois les touristes à la Cité de Carcassonne où vers les châteaux cathares.
En juin 2022, avec l’Association du patrimoine de Rustiques, Tinus et Veva ont largement participé à l’organisation du Festum Rusticas, qui en neuf tableaux vivants avait réunit 76 figurants, obtenant un succès sans précédent. Le Festum Rusticas II est prévu le 29 juin 2025.
Merci à Tinus et Veva pour tout ce qu’ils apportent à notre village !
Pour contacter Tinus, le guide de Rustiques 06 86 11 64 69.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire