samedi 28 décembre 2024

Quand le village était occupé par les allemands en 1943 ...

 

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois, en particulier quand le village était occupé par les allemands en 1943. 


24-01-1943 : Il a été arrêté et convenu ce qui suit, à 7 heures 15 (heure solaire), très précises lever des couleurs. Toute la population est invitée à y assister, à 7 h 30 le cortège se formera ayant en tête les enfants de écoles sous la surveillance de leurs maîtres. A la même heure aura lieu le service religieux, après la cérémonie le cortège se reformera avec les autorités civiles, la légion des anciens combattants et tous les corps constitués il sera porté des fleurs au monument aux morts. N’ayant pas en notre possession une statue de Jeanne D’Arc.

 

07-05-1943 : Le comité d'organisation pour la fête de Jeanne D 'arc s'est réuni sous la présidence de M. Gaston Paul président de la délégation spéciale. Étaient présents : Melle Séris institutrice, M. Vidal instituteur, M. Flamand délégué de la légion, M. Touja syndic. Étaient absents : Mme Tesseyre François, Melle Griffe Jeanne. Il a été arrêté ce qui suit : le cortège se formera à 7 H 15 heure solaire très précises, lever des couleurs. Toute la population est invitée à y assister, à 7 H 30 le cortège se formera ayant en tête les enfants des écoles, sous la surveillance de leurs maîtres respectifs. A la même heure aura lieu le service religieux, après la cérémonie le cortège se reformera et avec les autorités civiles, la légion des anciens combattants et tous les corps constitués . Il sera porté des fleurs au monument aux morts au cimetière, n'ayant pas en notre possession une statue de Jeanne d'arc. Après la dislocation devant la mairie la descente des couleurs aura lieu à 19 H heure.

Nouvelle augmentation des employés communaux en 1943 : 8 %.

 

25-05-1943 : Le président met sous les yeux le projet d’organisation pour la fête des mères, il a été convenu que les enfants des écoles se réuniraient sous la direction de leurs maîtres dans la cour de l’école, les membres de la légion seraient également présents pour le salut aux couleurs à 7 heurs 15 solaires. Le cortège sera formé pour assister à la cérémonie religieuse qui aura lieu à 7 heure trente, les enfants des écoles seront en tête, puis suivrons les membres de la légion et la municipalité précédés du drapeau de la légion. A la sortie de la cérémonie la dislocation aura lieu devant la mairie. Un goûter sera servi à 15 heure solaire sous la surveillance des instituteurs.

Les soldats allemands s'étaient installés dans le village, "la commandature" occupait le château de Rustiques.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nos meilleurs voeux pour 2025