dimanche 29 décembre 2024
samedi 28 décembre 2024
Quand le village était occupé par les allemands en 1943 ...
En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois, en particulier quand le village était occupé par les allemands en 1943.
24-01-1943 : Il a été arrêté et convenu ce qui suit, à 7 heures 15 (heure solaire), très précises lever des couleurs. Toute la population est invitée à y assister, à 7 h 30 le cortège se formera ayant en tête les enfants de écoles sous la surveillance de leurs maîtres. A la même heure aura lieu le service religieux, après la cérémonie le cortège se reformera avec les autorités civiles, la légion des anciens combattants et tous les corps constitués il sera porté des fleurs au monument aux morts. N’ayant pas en notre possession une statue de Jeanne D’Arc.
07-05-1943 : Le comité d'organisation pour la fête de Jeanne D 'arc s'est réuni sous la présidence de M. Gaston Paul président de la délégation spéciale. Étaient présents : Melle Séris institutrice, M. Vidal instituteur, M. Flamand délégué de la légion, M. Touja syndic. Étaient absents : Mme Tesseyre François, Melle Griffe Jeanne. Il a été arrêté ce qui suit : le cortège se formera à 7 H 15 heure solaire très précises, lever des couleurs. Toute la population est invitée à y assister, à 7 H 30 le cortège se formera ayant en tête les enfants des écoles, sous la surveillance de leurs maîtres respectifs. A la même heure aura lieu le service religieux, après la cérémonie le cortège se reformera et avec les autorités civiles, la légion des anciens combattants et tous les corps constitués . Il sera porté des fleurs au monument aux morts au cimetière, n'ayant pas en notre possession une statue de Jeanne d'arc. Après la dislocation devant la mairie la descente des couleurs aura lieu à 19 H heure.
Nouvelle augmentation des employés communaux en 1943 : 8 %.
25-05-1943 : Le président met sous les yeux le projet d’organisation pour la fête des mères, il a été convenu que les enfants des écoles se réuniraient sous la direction de leurs maîtres dans la cour de l’école, les membres de la légion seraient également présents pour le salut aux couleurs à 7 heurs 15 solaires. Le cortège sera formé pour assister à la cérémonie religieuse qui aura lieu à 7 heure trente, les enfants des écoles seront en tête, puis suivrons les membres de la légion et la municipalité précédés du drapeau de la légion. A la sortie de la cérémonie la dislocation aura lieu devant la mairie. Un goûter sera servi à 15 heure solaire sous la surveillance des instituteurs.
Les soldats allemands s'étaient installés dans le village, "la commandature" occupait le château de Rustiques. |
mercredi 25 décembre 2024
Véva et Tinus, un couple particulièrement aimé !
Tinus et Veva Daniels quittaient la Flandre chaque été afin de passer leurs vacances en France, en particulier dans le Sud, le Midi. En 2001, ils décident d’acheter une maison dans la région de Carcassonne, et un agent immobilier leur en fait visiter une à Rustiques : « c’était notre rêve, pas de travaux à faire,une belle exposition, pas de jardin mais une jolie terrasse ». Ce sera alors leur résidence secondaire car leur travail les attend en Belgique, elle bibliothécaire, lui professeur en sciences humaines.
En juillet 2002, ils visitent dans notre village le musée Jean Nicloux qui avait été inauguré un an plus tôt. Pour Tinus c’est une immersion dans l’histoire de Rustiques et il tombe en admiration devant la performance accomplie par Jean Nicloux qui pendant plus de 50 ans avait fait des recherches sur des « villae » gallo romaines (six à Rustiques, trois dans les alentours).Avec l’aide de Claude Méliès qui était employé communal au village, il a d’abord collectionné et étudié tous les bulletins communaux. Il s’est aussi basé sur tous les livres de la bibliothèque de Jean Nicloux et sur toute une liste de livres sur la région du Pays Cathare et sur le Catharisme qu’il a acheté.
A leur retraite en 2009, le couple a habité presque constamment le village et aujourd’hui ils y sont officiellement domiciliés. En 2011 on a confié à Tinus les clés du musée qu’il fait visiter régulièrement, comme il conduit les gens sur le parcours historique du village en costume d’hospitalier, que lui a confectionné Veva. Des visites qui chaque été font le bonheur des campeurs du camping La Commanderie.
Le tout est fait bénévolement car notre ami Tinus est guidé par sa seule passion ! Cette passion pour l’histoire ne se tarira jamais. Il a même écrit un livre « Rustiques mon village de cœur ». Aussi richement documenté, il conduit parfois les touristes à la Cité de Carcassonne où vers les châteaux cathares.
En juin 2022, avec l’Association du patrimoine de Rustiques, Tinus et Veva ont largement participé à l’organisation du Festum Rusticas, qui en neuf tableaux vivants avait réunit 76 figurants, obtenant un succès sans précédent. Le Festum Rusticas II est prévu le 29 juin 2025.
Merci à Tinus et Veva pour tout ce qu’ils apportent à notre village !
Pour contacter Tinus, le guide de Rustiques 06 86 11 64 69.
mardi 24 décembre 2024
L’humanitaire, une priorité pour Charlotte !
Charlotte Lemstra avait six ans en 2008 quand ses parents ont acheté Château Canet, un domaine viticole qu’ils ont su développer et magnifier et qui s’est fait une très belle réputation en exportant ses vins dans le monde entier, mais aussi en créant des gîtes très prisés aujourd’hui par les citadins ou étrangers qui y viennent s’y ressourcer, et également en organisant de grandes réceptions à l’occasion de mariages et autres.
Adorant la nature
mais effectuant ses études à l’étranger, Charlotte a été en
parti un peu privée des sentiers dans les bois de Canet pendant
plusieurs années, mais elle s’est bien rattrapée en Écosse où
elle vient de terminer ses années d’études supérieures. Diplômes
en poche, elle va maintenant se consacrer a ce qu’elle
aime par
dessus tout, le contact avec les gens et l’humanitaire.
C’est déjà ce qu’elle a connu pendant la guerre en Ukraine, où elle s’était engagée pendant un mois avec
![]() |
les familles Ukrainiennes hébergées à Canet |
une association écossaise en août 2022. A cette même époque trois familles ukrainiennes avaient été hébergées au domaine de Canet pendant cinq mois.
Charlotte n’a que 23 ans, mais ses études et ses nombreux voyages lui ont permis d‘acquérir une maturité exceptionnelle, elle vient ces jours-ci d’accompagner son père qui faisait un voyage d’affaire au Japon.
Un bel avenir qui s’ouvre pour cette sympathique rustiquoise à qui nous souhaitons réussite et beaucoup de bonheur
![]() |
Des balades en vélo dans le Cabardès et des randos dans les bois de rustiques ... des liens d'amitiés entre Charlotte et Francis! |
lundi 23 décembre 2024
Le papa Noël est passé pour les écoliers !
C'est un foyer de Badens plein à craquer qui recevait, ce vendredi 20 décembre après-midi, les 80 enfants du regroupement scolaire de Badens/Rustiques pour le traditionnel spectacle de fin d'année.
D'un déroulement classique, numéros de danse de groupe entrecoupés d'interludes menée par un unique présentateur en costume de bonhomme en pain d'épice très courageux, le spectacle m'a personnellement surpris par son nombre de tableaux.
De la maternelle au Cours Moyen, les chorégraphies complexes et nombreuses se sont succédées et l'on ne peut que féliciter les équipes pédagogiques pour avoir accompli ce tour de force d'apprendre autant de danses différentes en moins d'un mois et demi.
A la fin du spectacle, les enfants eurent le bonheur de voir arriver un certain vieux bonhomme barbue tout de rouge vêtu pour leur distribuer un cadeau bien mérité. une bien belle façon de commencer les vacances de fin d'année.
samedi 21 décembre 2024
Le traditionnel goûter de Noël pour Alzheimer
Pour son goûter de fin d'année, ce jeudi 19 décembre à la Maison du Parc, l'association Un
![]() |
Alan Rouch |
autre regard recevait monsieur Alan Rouch, un conteur occitan aux allure de Père Noël avec sa grand barbe blanche et son énergie débordante, qui leur a fait "le plaisir et l'honneur" de venir gratuitement leur dispenser ses contes.
Entre la traditionnelle bûche de Noël et les chocolats, on pouvait déguster de délicieux canelés faits maison.
Jusqu'à 17 h, l'après-midi s'est partagé entre le goûter, les contes, des chants, le Père Noël venu distribuer ses cadeaux en avance à la quarantaine de participants dans la joie et l'allégresse.
"Après, on ferme les portes" nous disait en rigolant une des bénévoles... On ferme les portes mais pas longtemps, puisque l'association reprend ses activités dès le 9 janvier 2025.
mardi 17 décembre 2024
Retour deux mille ans en arrière pour les randonneurs rustiquois !
Peu importait la température assez fraîche, mais le soleil éclatant a invité ce lundi tous les marcheurs à participer à la traditionnelle sortie hebdomadaire.
Surprise à 14 heures au point de rendez-vous un invité de marque les attendait, l’historien du village Tinus Danièls était présent pour les guider et leur faire découvrir entre les domaines de Canet et Buadelles, une grotte où les romains avaient séjourné il y a plus de 2 000 ans, y laissant des traces de leur occupation. En particulier des pointes de flèches que Jean Nicloux avaient trouvé et que l’on peut voir aujourd’hui au musée portant son nom.
L’accès à la grotte étant difficile, Francis et Georges
étaient venu nettoyer l’accès quelques jours auparavant et presque tout le groupe en a profité pour faire des photos sur ce site remarquable.
C’est ensuite par le sentier qui domine les carrières de Canet que les randonneurs ont poursuivi leur périple, afin de revenir vers le village.
Ce mardi matin ils se sont retrouvés à la Maison du parc pour établir les circuits des sorties en semaine des deux prochains mois. Max Amouroux en a profité pour proposer des idées sur le traditionnel séjour que le groupe fera en septembre 2025. Les randonneurs ont maintenant tout le temps pour affiner ce projet !
A noter que notre historien Tinus se fait un plaisir de faire visiter bénévolement le musée Jean Nicloux, où le parcours historique, il suffit de le contacter au : 06 86 11 64 69.
Visitez la crèche de Noël
La
traditionnelle crèche de Noël a été récemment réalisée à l’intérieur de
l’église Saint-Martin par une poignée de bénévoles de l’APPCR
À cette occasion, l'Église sera ouverte au public le vendredi 20 et le samedi 21 décembre de 14h à 18h.
lundi 16 décembre 2024
Que du bonheur pour les petits écoliers !!!
A l'école, les enfants n'ont pas perdu de temps et chaque classe a décoré le sapin de Noël offert par la municipalité. Celui-ci a été placé dans le hall du groupe scolaire Jacques Hudelle. Boules, guirlandes, étoiles mais aussi petites décorations de papier et carton réalisées en classe ont été accrochées aux branches du sapin sous la conduite de leur maîtresse et du personnel de l’école.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’impatience que les écoliers ont passé cet agréable moment. On n’attend plus que le papa Noël !
dimanche 15 décembre 2024
On partait à la guerre de 14 la fleur au fusil !!!
Dans un collège de la région parisienne, ces jours-ci, les élèves qui passaient un examen blanc ont eu à travailler sur le texte d'une ancienne carcassonnaise qui raconte ... |
Festum Rusticas : Calendrier de l'organisation
Jeudi 20 mars à la Maison du Parc, Tinus Daniels tenait une réunion d'organisation du Festum Rusticas pour informer les participants de...
-
Toute cette dernière semaine de février que ce soit le matin ou l’après-midi, les jeunes footballeurs U 15 du Racing-club Badens-Rust...
-
Infatigables randonneurs ! Pour ce couple de septuagénaires, rien ne remplace la nature, l’air vivifiant et l’effort physique. Ils marche...