mardi 18 juillet 2023

Un nid de frelons asiatiques au cœur du village

 

Jugé sur son échelle vêtu de noir, ce n'est ni un cambrioleur, ni un black bloc, mais un technicien intervenant pour éradiquer un nid de frelons asiatiques. Venu rapidement, ce spécialiste, a terrassé ces dangereux insectes qui avaient bâti leur nid en plein cœur du village, menaçant les riverains. Dangereux pour l'homme, les piqûres de ces insectes ne sont pas à prendre à la légère. Lorsqu'ils se sentent en danger ils attaquent en masse. Il vaut mieux faire intervenir une entreprise compétente. 

Aussi il s'agit d'intervenir sans faire n'importe quoi, au risque d'amplifier ou de déplacer le problème. Pour cela, il vaut mieux prendre contact avec une entreprise spécialisée (les pompiers s'occupent de moins en moins de cela, seulement quand le nid est localisé dans un endroit sensible, comme une école) ; généralement c'est un apiculteur qui viendra voir ce qu'il en est.

En effet, il s'agit d'abord d'identifier qu'il s'agit bien du Vespa velutina, avec un corps à dominante noire et les pattes jaunes. S'assurer également que le nid est occupé. Enfin, savoir introduire le poison à l'intérieur, seule méthode efficace. Enflammer un nid de guêpes ou de frelons est une méthode aussi dangereuse qu'inefficace. On peut déclencher un incendie, et de nombreux insectes auront de toute façon le temps d'échapper aux flammes. Rejoints par leurs congénères qui étaient à l'extérieur du nid, ils piqueront l'incendiaire de façon très violente.

Cette année, les frelons asiatiques sont particulièrement nombreux. Nombreux sont aussi les moustiques qui gâchent nos soirées, à chacun sa ruse pour les éloigner. Mais pour les abeilles, espèce protégée, seul un apiculteur peut intervenir pour récupérer l'essaim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

  En 1944 après les débarquements en Normandie et en Provence, l’armée allemande s’est repliée en Alsace. Dans le livre « Avec ceux du Miner...