Pierre Estival de Badens est depuis 2019 l’œnologue et le responsable technique du domaine Château Canet. Il attaquera le lundi 30 août ses troisièmes vendanges dans ce magnifique domaine où il prend tant de plaisir à travailler.
Des vendanges qui vont débuter par la cueillette du Sauvignon, suivi du Chardonnay, des AOC blanc, puis des rouges (Merlot, Syrah) pour terminer par les grenaches.
Pierre s’est plu à nous parler, du domaine, des récoltes, de ce que l’on maîtrise, mais aussi de cette météo incontrôlable. « Il y a un gros déficit d’eau, c’est pourquoi le millésime est plutôt tardif, nous avions commencé les vendanges dix jours plutôt l’année dernière. La gelée a touchée les bas-fonds et surtout les Chardonnays, il y a eu la coulure sur les grenaches et maintenant le manque d’eau. Depuis février les précipitations n’ont pas dépassé 15 à 20 mm. En 2020, ou l’hiver avait été pluvieux, il y avait eu une belle récolte, avec qualité et rendement. Cette année la récolte est plus concentrée, très saine car il n’y a pas eu de maladie et l’on a fait moins de traitements. Pour les vignes qui ont été gelées, la végétation par manque d’eau a mis un peu de temps à repartir ».
A Château Canet on a toujours misé sur la qualité et nous ne doutons pas que celle-ci sera une fois de plus au rendez-vous. Les vins de Château Canet sont exportés aux quatre coins du monde.
L’œnologue vient de goûter les Chardonnays, les vendanges vont pouvoir commencer ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire