dimanche 24 août 2025

Un projet de ferme pédagogique étonnant

Il y en a un qui veut monopoliser le cadre...
 Sophie Lucak et son compagnon réunionnais Willy Mulot se sont installé à Rustiques il y a un an. Depuis ils n'ont eu de cesse de faire de leur projet de ferme pédagogique pour apprendre aux enfants quelques réalités sur la nature, les animaux et les plantes qui ont tendances à se perdre dans nos vies urbanisées.

 

 Lorsque l'on monte le chemin de la Pège et que l'on quelques chemins, on finit par apercevoir les prémices de leur grand projet qui s'étend sur 2 hectares. un grand parc où se côtoient dindes, oies, poules, canards, 2 ânes, 3 moutons. Des poulaillers plus spécifiques abritent des poussins d'espèces plus rares telles les poules à cou nu, frisées ou des Brahmas, plus grande espèce du monde pouvant atteindre 70 cm. Bientôt 2 Vaches rejoindront le troupeau.

 

Le couple a creusé un bassin récupérateur d'eau afin que les animaux ne manquent jamais d'eau et puissent se rafraichir le temps que les arbres plantés n'atteignent une hauteur utile pour faire de l'ombre.

 

Côté plantations, cette première année faisant office de test pour ce qui peut s'acclimater sur le sol est déjà ambitieuse : melons, pastèques, tomates. De nombreux arbres fruitiers méridionaux, mais aussi exotiques comme un bananier et des avocatiers. Un peu plus loin sur le terrain, une centaine d'oliviers a résisté vaillamment à l'été caniculaire.

 

 

 

Dans les années à venir, la culture se tournera vers des essences un peu plus tropicales lorsque les permis de construire auront été obtenu pour une serre et une hydroponique : vanille, "bibas" ou nèfle du japon, piment, café et goyave rouge fraise.

 

Première fois que je rencontre des oies de Guinée qui n'ont pas peur de l'homme 

 

 

 

 

 

 

 


Le projet s'inscrit dans la tradition d'une ferme à l'ancienne, avec récupération du fumier naturel pour limiter au maximum les produits chimique et autres pesticides, et également dans une logique moderne plus tournée vers l'écologie avec une réflexion mature sur la mobilité du parc animal pour fertiliser le terrain en faisant tourner les cultures, l'utilisation d'hydroponique, de panneau photovoltaïque, le recyclage de l'eau et la création de points de fraicheur naturelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le couple a choisi Rustiques pour son calme et sa tranquillité de petit village, tout en conservant l'avantage de la proximité de Trèbes et Carcassonne. Il apprécie l'ouverture des habitants et que le maire soit très abordable. De plus, les activités sont nombreuses. ON leur souhaite de mener à bien leur projet de ferme pédagogique pour apprendre aux enfants par exemple, que les poissons ne sont pas "carrés et panés comme à la cantine".
















 



4 commentaires:

  1. Bravo c'est magnifique votre projet aboutisse je suis trop fier de vous c'est merveilleux pour les enfants et même pour les adultes qui prennent conscience que les animaux sont sensibles et on le droit de vivre tranquille

    RépondreSupprimer
  2. Quel projet ambitieux et merveilleux ! Ta ferme pédagogique est une idée à la fois originale et porteuse de sens, un vrai terrain d’apprentissage intergénérationnel où animaux et nature éveillent la curiosité des petits comme des grands. J’admire l’énergie et la créativité déployées pour donner vie à ce lieu si vivant. Chaque poussin, chaque mouton, chaque espace pensé pour enseigner la biodiversité ou le respect du vivant est une étape vers un monde plus conscient et durable. Bravo pour cette initiative enthousiasmante, continuez à inspirer, à transmettre, et à semer la joie — c’est précieux

    RépondreSupprimer
  3. C’est top d’avoir fait un blog, c’est mille fois mieux qu’une page FB. Votre projet est super sympa. On aurait aimé des images de vos cultures. Encouragements

    RépondreSupprimer

La Belote Rustiquoise : résultats du 3 octobre 2025

 Voici les résultats du vendredi 03 octobre à la Maison du Parc avec 17 équipes : Les 3 premières équipes placées 1er Maïtée Castres et Serg...