mercredi 18 octobre 2023

Les animaux, nos amis !

 

La méchanceté ...la cruauté ... la haine n’existe pas chez les animaux. Si les animaux sauvages tuent, c'est uniquement pour se nourrir.


Dans les années 1950, il y avait plus de quarante chevaux de trait sur Rustiques et ses campagnes. Ils mettaient leur vaillance, leur puissance et leur obéissance au service du vigneron. Quelque fois caractériel, parfois peureux, mais c'était toujours des compagnons fidèles et très attachants.

"Quand j'étais petit, je rentrai dans le box de l'écurie de Mignon, qui était si étroit, que je frôlais le ventre de l'animal. Celui-ci s'écartait aussitôt pour me laisser passer et mangeait ensuite délicatement l'avoine que je lui présentait dans mes petites mains"

Aujourd'hui les chevaux de trait ont été remplacés par les tracteurs, mais il reste les chevaux de course ou de loisirs. Bravo à Laura qui en a sauvé deux de l'abattoir.

Nos animaux de compagnie, toujours fidèles,  nous apportent, réconfort et sérénité.

 

Les vendanges de 1964: Jean Canal, employé d'Augustin Delpoux va rejoindre la colle à la vigne.

2011:  les mésanges charbonnières nichent dans les boites à lettres
2015: Qui commande ici ? ... C'est moi la plus petite !
 
2016:  un ânon vient de naître à La Commanderie

2021:  Un écureuil du parc est venu dire bonjour aux bénévoles du café Maryse et Paulette

2021:  Sam et Leelou, amis comme ... chien et chaton !

2021:  Kéty, la sieste près de son maître, c'est le bonheur partagé !

 

2022:  Les chevaux de Laura Blanchet, dont deux qu'elle a sauvé de l'abattoir




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

  En 1944 après les débarquements en Normandie et en Provence, l’armée allemande s’est repliée en Alsace. Dans le livre « Avec ceux du Miner...