En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois.
1950
17-02-1888 :
M. le maire a exposé au
Conseil municipal
qu'il serait urgent de construire un mur le long du ruisseau qui
traverse le village et en même
temps il invite celui-ci
à créer
des ressources pour faire face à
cette réparation.
24-06-1888 : M. le maire donne connaissance à l’assemblée du conseil de fabrique tendant à ce qu'il soit pourvu par la commune à la construction de la voûte de l'église au moyen des ressources communales et en même temps il leur présente les plans et devis estimatif dressés par un homme de l'art . Le Conseil municipal considérant que le projet présenté répond à un besoin réel, que les travaux sont devenus indispensables par suite de l'insalubrité de l'édifice actuel et que les ressources de la fabrique ne permettent pas de subvenir à cette dépense. Le Conseil s'informe et constate par lui même la grande nécessité de la réparation demandée indispensable puisque l'hiver dernier il a fallu à différentes reprises enlever des amas de neige de l'intérieur de l'église.
20-05-1900 :
Élection du maire. Au premier tour de scrutin :
votants 10 bulletin nul 1 à
obtenu M. D'hélie Joseph
9 voix Élection de l'adjoint ont obtenu :
Vidal Jean 5 voix, Sire Jules 3 voix, Escande Bernard 1 voix Vidal
2005
Jean a été
élu adjoint au maire.
04-11-1900 : Canal du midi location d'un lavoir à St Julia. Revenant sur la question de la location d'un lavoir au canal du midi le conseil décide de conserver 8 bancs de lavage au lieu de 10 au prix de 6 francs l'un.
07-06-1903 : M. le maire expose que, dans l'intérêt de la conservations des propriétés rurales aussi bien que particulières il serait nécessaire d'avoir un garde champêtre pour la commune.
09-10-1904 : M. le maire soumet au conseil le projet dressé par M. Noguier à la date du 22 septembre dernier pour recherche d'eau : construction d'un puits de captation. Il dit que la dépense à faire est évaluée à 1500 fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire