samedi 16 septembre 2023

Inauguration de l'atelier du vitrail, et un bel hommage rendu à Geoff Cadogan-Cowper

 


Une centaine de personnes sont venues assister à l'inauguration de l'atelier de vitrail Vg.Vitraux samedi

Geoff Cadogan-Cowper en 2020

matin. L'aboutissement d'un projet né dans la tête, en 2019,  de deux australiens, Ash et Geoff Cadogan-Cowper, amoureux de la France et du village de Rustiques où ils sont propriétaires d'une maison. Ils ont l'idée de rénover et de financer les vitraux de l'église Saint Martin. La tâche semblait démesurée, mais le hasard a voulu que la municipalité, à l'occasion d'un marché de Noël organisé au village en 2019, fasse la connaissance d'un jeune artiste vitrier d'art  nouvellement arrivé dans la région. Avec l'aide d'un professionnel sur place, l'impossible devenait probable . Une véritable chaîne humaine s'est constituée pour, quatre ans plus tard, faire d'une pierre deux coups, arriver à rénover les vitraux, et  installer un atelier de verrier d'art au village. 

Cela est devenu réalité grâce aux mécènes australiens, au Groupe d'Action Locale du Pays Carcassonnais qui a retenu le projet, aidé à constituer le dossier et  financé la plus grande partie de l'aménagement de l'atelier, l'apport de Carcassonne Agglo, et de la municipalité de Rustiques. 

Après avoir coupé le ruban tricolore dans l'atelier, c'est dans l'église que la cérémonie a continué, en présence  de maires des villages voisins, de Eric Ménassi, maire de Trèbes, vice-président de  Carcassonne l'Agglo représentant  Régis Banquet, de Tamara Rivel, présidente du Pays Carcassonnais, de Alain Giniès, vice-président du Conseil Départemental, et de Alain Coste, Conseiller Régional. A

tour de rôle ils sont intervenus. 

Le maire du village Henri Ruffel après avoir remercié tous les acteurs de cette chaîne humaine et les financeurs a  lu le communiqué de l'Ambassade d'Australie en France, qui sur sa page FaceBook, a relaté cet évènement.

Un moment fort en émotion : la pose d'une pièce au bas d'un vitrail en mémoire du généreux donateur Geoff Cadogan-Cowper, décédé, qui avait commencé cette rénovation. Très ému, son fils  Ash s'est exprimé dans un bon français. Peut-être les images seront relayées à des milliers de kilomètres ? 

 

Aujourd'hui l'atelier de Vg.Vitraux est un lieu de vie dans le village.

Pouvez-t-on rêver mieux que cette cérémonie et ces inaugurations lors de journées européennes du patrimoine 2023, où dans l'actualité l'on parle de la rénovation des églises ?


 

De gauche à droite: Alain Coste Conseiller régional Occitanie, Alain Ginies Vice président départemental, Eric Ménassi Maire de Trèbes et Vice président du Pays Carcassonnais,  et le mécène du projet notre ami australien Ash Cadogan-Cowper.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La belle époque du rugby à sept !

  Le rugby à 7 est né en 1888 en Écosse, mais ce n’est qu’en 1973 qu’une équipe de France a été créée. Par contre le rugby a XV a été ex...