dimanche 17 septembre 2023

Communiqué de l'Ambassade d'Australie en France

 Voici le communiqué de l'Ambassade d'Australie en France, qui a été envoyé à la Mairie de Rustiques et qui a été lu par notre premier magistrat au cours de l'inauguration de l'Atelier du vitrail ce samedi 16 septembre.

 

Dans le Village de Rustiques, au nord de l'Aude, dans la région Occitanie France, des Australiens ont participé à la rénovation d'une église.

Construite en 1134, ses vitraux étaient tombés en ruine.

Tamara Rivel présidente du Pays carcassonnais


En 2019, Geoff Cadogan-Cowper, retraité tasmanien et expert en vitraux, a souhaité redonner aux vitraux leur aspect d'antan.

 

Geoff et son fils Ash, installés à Rustiques, ont financé et dirigé le projet de réparation de chaque panneau des vitraux 🛠

 

En collaboration avec Vincent Gattegno, un verrier français local, Ash a poursuivi le travail afin de mener à bien le projet après le décès de son père.


Avec l'aide financière de l'Union européenne et de l'agglomération de Carcassonne, le projet a également mené à la rénovation et modernisation d'un atelier de formation à la réparation de vitraux, avec un verrier résident.

Après trois années de travaux complexes et minutieux, les vitraux restaurés peuvent désormais être appréciés de tous les habitants et visiteurs de Rustiques. 

L'inauguration des vitraux restaurés  🪟✨ ainsi que de l'atelier de vitraux se tiendra ce samedi 16 septembre.

Cette manifestation s'est terminée à l'église de Rustiques

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La belle époque du rugby à sept !

  Le rugby à 7 est né en 1888 en Écosse, mais ce n’est qu’en 1973 qu’une équipe de France a été créée. Par contre le rugby a XV a été ex...