dimanche 6 août 2023

Les ados en vacances

 

Ce jeudi 3 août, c'était grand cache cache dans le village et grillade à la plancha... L'heure aussi de faire le bilan des vacances avec le Centre Intercommunal d'Action Sociale, pour lequel Stéphanie Salomon est animatrice-directrice à Rustiques depuis 2020. A cette occasion, les autres groupes des CIAS du Secteur sud étaient là aussi. Les ados aiment retrouver les copains des autres villages. Par le biais des activités proposées par les animateurs, ils sortent de l'isolement qui peut se produire l'été hors du cadre scolaire. Eux-mêmes le disent : « Avec le centre, on sort de l'ennui. »

Stéphanie Salomon

Stéphanie Salomon est passionnée par l'animation et par ce contact avec la jeunesse. Jeune maman, elle a commencé par travailler au Club Med pendant cinq ans, où elle a pu faire ses preuves. Forte de l'expérience de ce métier enrichissant mais énergivore, elle a eu besoin de se poser. C'est là qu'elle a commencé à travailler plus spécifiquement avec les enfants. Travaillant à la fois à l'Accueil Loisirs Associé à l'Ecole et pour le CIAS lors des vacances scolaires. 

 

« J'adore mon travail. » me dit-elle. Pourtant ce n'est si évident. On sait bien que les ados ne sont pas si simples à « embarquer », il faut gagner leur respect, savoir les occuper et les cadrer en leur laissant une certaine liberté, rester cool mais pas non plus « copain/copine », trouver le juste milieu dans cette relation. Alors, ils sauront vous le rendre. Et il n'est pas rare le w.e qu'elle reçoive un sms ou un coup de fil pour une confidence nécessitant conseil.

Bilan des vacances au CIAS donc. Après le rally photo, les journées plage, piscine, escalade, cinéma, pétanque, Animapark, bowling, olympiades, rando, tir à l'arc, beach volley, et jeux en tous genres... Bon courage pour les parents qui vont devoir prendre le relais pour occuper leurs enfants.

Je finirai juste en parlant d'un projet à venir qui tient à cœur à Stéphanie et aux ados : le Projet 100%, associé avec la Croix Rouge. Il s'agit d'une journée de solidarité prévue le 30 septembre, avec toutes les associations de Rustiques. La Croix-Rouge dispensera une initiation aux Premiers Secours, et les jeunes auront entre-temps passé leur brevet de secourisme. Il y aura également des initiations zumba, belote, pétanque, des jeux, un stand de maquillage, un buffet... Tout sera gratuit. Les visiteurs devront juste faire un don alimentaire, vestimentaire... Une brosse à dent ou un gâteau.

Tout cela sera filmé par les jeunes, sous forme de reportage. La relève est là.

Bonnes vacances à eux, à Marilou, Maeva, Romane, Nael, Max, Micha, et tous les autres !

Loïc Balarac


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

  En 1944 après les débarquements en Normandie et en Provence, l’armée allemande s’est repliée en Alsace. Dans le livre « Avec ceux du Miner...