dimanche 24 août 2025

Philippe Pantalé bien placé pour remporter le Challenge de la Maison du parc 2025

 


Ils étaient 70 participants au concours du Challenge de la Maison du parc ce jeudi 21 août et après ce concours avec 21 parties gagnées, le tireur d’élite Philippe Pantalé est bien placé pour remporter jeudi prochain le Challenge de la Maison du parc 2025.

Classement du concours du 21 août (70 participants) : 1 er : Laurent Cassagne, 2 ème Sonia Bédos, François Pédrégosa, Michel Lanoé, , 5 ème Jean-Marie Novosas, 6 ème Donavan Bugajwskr, 7 ème Didier Elis, 8 ème Mickaèl Romera, Loïc Senac, Serge Mosmans, 11 ème Marc Loiseau, 12 ème David Azalbert tous 3 parties gagnées, différence au goal avérage.

Michel Zekrini, licencié au club, mais aussi excellent et dévoué cuistot 

 

Classement général avant le dernier concours : 1 er Philippe Pantalé 21 parties gagnées, 2 èmeChristian Magna 19 Pg, 3 ème David Azalbert, 4 ème Jean-Marie Lenfant, 5 ème Elis Didier, 6 ème Sonia Bédos, 7 ème Aline Pédrégosa 17 Pg différence au goal avérage, 8 ème Henrick Kommer, José Vasquez, Jean-Louis Serra 16 Pg, 11 ème François Pédrégosa, 12 ème Yannick Garrigues, etc.

 

Prochain et dernier concours du Challenge 2025 jeudi 28 août à 21 heures. Après celui-ci aura lieu la remise des récompenses.

 

Patricia, une excellente joueuse, très sympathique et toujours souriante 




Philippe Pantalé à gauche en tête du Challenge avant le dernier concours

Un projet de ferme pédagogique étonnant

Il y en a un qui veut monopoliser le cadre...
 Sophie Lucak et son compagnon réunionnais Willy Mulot se sont installé à Rustiques il y a un an. Depuis ils n'ont eu de cesse de faire de leur projet de ferme pédagogique pour apprendre aux enfants quelques réalités sur la nature, les animaux et les plantes qui ont tendances à se perdre dans nos vies urbanisées.

 

 Lorsque l'on monte le chemin de la Pège et que l'on quelques chemins, on finit par apercevoir les prémices de leur grand projet qui s'étend sur 2 hectares. un grand parc où se côtoient dindes, oies, poules, canards, 2 ânes, 3 moutons. Des poulaillers plus spécifiques abritent des poussins d'espèces plus rares telles les poules à cou nu, frisées ou des Brahmas, plus grande espèce du monde pouvant atteindre 70 cm. Bientôt 2 Vaches rejoindront le troupeau.

 

Le couple a creusé un bassin récupérateur d'eau afin que les animaux ne manquent jamais d'eau et puissent se rafraichir le temps que les arbres plantés n'atteignent une hauteur utile pour faire de l'ombre.

 

Côté plantations, cette première année faisant office de test pour ce qui peut s'acclimater sur le sol est déjà ambitieuse : melons, pastèques, tomates. De nombreux arbres fruitiers méridionaux, mais aussi exotiques comme un bananier et des avocatiers. Un peu plus loin sur le terrain, une centaine d'oliviers a résisté vaillamment à l'été caniculaire.

 

 

 

Dans les années à venir, la culture se tournera vers des essences un peu plus tropicales lorsque les permis de construire auront été obtenu pour une serre et une hydroponique : vanille, "bibas" ou nèfle du japon, piment, café et goyave rouge fraise.

 

Première fois que je rencontre des oies de Guinée qui n'ont pas peur de l'homme 

 

 

 

 

 

 

 


Le projet s'inscrit dans la tradition d'une ferme à l'ancienne, avec récupération du fumier naturel pour limiter au maximum les produits chimique et autres pesticides, et également dans une logique moderne plus tournée vers l'écologie avec une réflexion mature sur la mobilité du parc animal pour fertiliser le terrain en faisant tourner les cultures, l'utilisation d'hydroponique, de panneau photovoltaïque, le recyclage de l'eau et la création de points de fraicheur naturelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le couple a choisi Rustiques pour son calme et sa tranquillité de petit village, tout en conservant l'avantage de la proximité de Trèbes et Carcassonne. Il apprécie l'ouverture des habitants et que le maire soit très abordable. De plus, les activités sont nombreuses. ON leur souhaite de mener à bien leur projet de ferme pédagogique pour apprendre aux enfants par exemple, que les poissons ne sont pas "carrés et panés comme à la cantine".
















 



jeudi 21 août 2025

Une première année prometteuse pour le Camping de la Commanderie sous l'égide de Cap Fun

 Le maire Henri Ruffel et Aline Vaujany adjointe avaient pris rendez-vous avec Marie Pinel et Yannick Alfred directeurs du camping, en présence aussi de Rémi Giuntini, manager communication, pour faire le point sur la saison touristique.

Après six mois de travaux semés d'embûches, entre les aléas climatiques, les jours fériés, les soucis pour coordonner les entreprises et les fournisseurs, la découverte d'imprévus liés à l'existant, le camping a pu ouvrir le 6 juin. Passer de quatorze à cent-soixante-six mobilhomes, implanter tous les réseaux, respecter des normes, c'est un véritable défi qu'ont tenu les directeurs et responsables du groupe Cap Fun.


Cap Fun détient plus de 200 campings en France et en Europe. Ce groupe s'est implanté sur la commune , à proximité de Carcassonne, de la Cité Médiévale, du Canal du Midi, donnant au village de Rustiques un visage touristique appréciable.

Près de trente personnes ont travaillé au camping cet été : l'accueil des vacanciers, la gestion des séjours, l'entretien des espaces verts, le ménage des mobilhomes, le service technique, l'animation et la location des vélos. Ce sont des saisonniers pour la grande majorité de Rustiques et des villages avoisinants. Cela procure à la jeunesse des emplois d'été.


Ce camping 3 étoiles est labellisé ClicoChic, de plus petite taille que les campings habituels de Cap Fun, mettant en avant la nature, la découverte du patrimoine et le bien être pour créer des souvenirs fort lors de séjours en famille. Il a trouvé place dans le village de Rustiques. Sont proposées des animations pour tous, des plus petits avec le mini-club, aux plus grands, karaoké, animation musicale, des exercices sportifs dans la piscine, du yoga et d'autres encore. La piscine, les toboggans, les jeux d'enfants agrémentent les séjours. Tinus, historien et guide du village, deux fois par semaine propose une découverte du village et de son histoire aux vacanciers. Tous les lundis, des producteurs et créateurs locaux animent un marché en soirée.


Entrée de la piscine

La capacité maximale est de 875 personnes, plusieurs fois atteinte en juillet et août. La clientèle vient de France à 90 %, les 10 % restants étant belges, hollandais, espagnols essentiellement. 33500 nuitées au 20 août, peut-être 35000 en fin de saison. Pour une première année, c'est prometteur. Le Camping de la Commanderie est un atout pour le tourisme en pays carcassonnais et son agglomération.


Il fermera ses portes le 7 septembre, donnant rendez-vous en 2026 pour une nouvelle saison.

mardi 19 août 2025

Rétro Photos

1900:  Les lavandières de Carcassonne (carte postale)

1966: Les jeunes à la fête d'été

1975:  Un sabotage sur un pylône à proximité de La Pège

2010:  Adeline caresse les chevaux de la Commanderie

2013:  Une balade botanique autour du village

2017:  Sortie des scolaires

2019:  Voyage scolaire en Ariège

2022:  Mireille Dantine présidente de la pétanque offre un chèque au profit des Ukrainiens à Victoria Lemstra qui héberge plusieurs familles au domaine de Canet. 
photos: Francis Mourlan

lundi 4 août 2025

Le Doyen des correspondants de l'Indépendant, FRANCIS MOURLAN, mis à l'honneur

 On lui avait réservé la surprise, ce lundi 30 juin à la Maison du Parc, la rédaction de l'Indépendant a rendu hommage à Francis Mourlan qui "prend sa retraite" de correspondant après 62 ans de bons et loyaux services.

Francis et sa femme Danie et la fausse Une créée pour l'occasion.

Pour l'occasion, Serge Gélis, directeur de l'Indépendant, accompagné de François-Pierre Vialaneix, responsable du Pôle Village Aude et P.O et Laurent Coste, Adjoint au chef du Pôle Village, ont réunis les élus, les présidents d'associations et quelques très proches amis de Francis, pour honorer le doyen des correspondants de l'Aude.


Daniel Gélis, Francis Mourlan, François-Pierre Vialaneix et Laurent Coste au cours du discours.

Tout d'abord, le directeur n'a pas manqué de retracer quelques anecdotes de vie de ce truculent personnage : La fameuse "cabane de Francis" construite sous l'occupation allemande, qui était son terrain de jeu favori enfant et qui a été officiellement inaugurée le 8 mai dernier. L'article sur le site a d'ailleurs dépassé les 116 000 vues. Francis a également toujours rêvé de devenir journaliste, seulement son père avait décidé qu'il reprendrait l'affaire familiale. Alors, en parallèle d'une activité de patron d'une affaire qu'il a su faire prospérer, il est devenu correspondant de presse pour garder le lien avec sa profession de cœur. Monsieur Gélis raconte également comment Francis a rencontré sa femme, Danielle, dit Danie.Il informe également Francis que son accés au portail des correspondant ne sera jamais retiré et qu'il pourra toujours proposer des articles si l'envie lui en prend.



Le Maire de Rustiques, Henri Ruffel, rend également hommage à son ami, expliquant que Francis, qui a également été Maire du village, est une personne "qui est a toujours, qui le fait encore, et qui fera toujours, l'effort d'aller au devant des nouveaux arrivant s au village, faisant son possible pour les intégrer". Il cite ensuite son anecdote personnelle, connu de beaucoup d'anciens du village : "J'arrive à Rustiques en juillet 1973. En septembre, Francis vient me chercher pour une réunion d'association -je ne connais absolument personne au village- et je ressort de la réunion, je suis président d'association."



Francis écoute et se remémore chacun des souvenirs évoqués, ému mais digne, on peut remarquer qu'il retient les larmes de couler. Il reçoit le trophée et la fausse Une de la part de l'Indépendant, puis un bon d'achat dans un magasin de sport, l'homme étant également un grand passionné, de la part de la Mairie qui a également fait une demande afin d'obtenir des passes pour le village du Tour de France lors de l'étape Carcassonnaise.


Une quarantaine d'invités venus honorer Francis


Après cela, tous les convives se sont pliés au jeu de la photo de groupe puis nous avons bu le verre de l'amitié.

Remplaçant désormais Francis à mes 40 ans, si je veux espérer égaler sa longévité en tant que correspondant, je dois écrire jusqu'à mes 102 ans !!! Souhaites-moi bonne chance, Francis, et profite d'un repos amplement mérité.


Cyril SAEZ






Eau et Feu pour la journée du Patrimoine

 Ce dimanche, pour les journées du Patrimoine, la pluie s'était invitée. Cela n'a pas découragé la quinzaine de courageux qui ont br...