L’eau a souvent été un problème dans notre village bien qu’il existe une nappe phréatique importante au centre du village, avec de nombreux puits situés autour de l’autogare. On en connaît deux qui sont à l’intérieur des habitations, d’autres situés dans les écuries, ou dans les jardins.
Le puits principal est communal, c’est celui de la grande pompe, creusé en 1838 et approfondie en 1883. Ce puits (situé sous l’autogare) alimentait les habitants, mais il y avait également une auge où venaient boire tous les jours vaches et chevaux.
Afin d’alimenter le village en eau potable, dans une délibération du Conseil Municipal du 9 octobre 1904,
Le puits de la grande pompe qui alimentait le village |
on peut lire : M. le maire soumet au conseil le projet dressé par M. Noguier à la date du 22 septembre dernier pour recherche d’eau : construction d’un puits de captation. Il dit que la dépense à faire est évaluée à 1 500 francs.
C’est après avis d’un sourcier, que la recherche d’eau s’effectuera au lieu dit « Les Combes », mais ce sera un échec, le puits sera rebouché et le projet abandonné.
En 1931 il a été décidé d’installer des fontaines publiques dans le village, en 1932 le préfet invite M . Blayac professeur à la faculté de Montpellier de procéder à un examen géologique sur la commune, afin de trouver un point d’eau à capter. Les recherches seront vaines sur la commune, et l’eau ne sera trouvée qu’au domaine de Millegrand (commune de Trèbes).
Après des sondages effectués en 1936, le Conseil Municipal achète une parcelle de 1600 m² à la Sté Mesnard-Bélissen, puis l’enquête d’utilité publique est lancée le 6 avril 1939.
La guerre est là et le projet mis en sommeil ne ressortira qu’en 1948. Un bien pour un mal car ce projet est trop important pour le budget de Rustiques, le puits de Millegrand étant situé à 3 Km du village.
Ce puits étant suffisant pour alimenter également les communes de Aigues-Vives, St Frichoux, Laure et leurs écarts, c’est le Syndicat Oriental des eaux de la Montagne Noire qui prend le projet en main, dont le coût total est de 130 millions de francs de l’époque, dont 4 130 000 fr pour Rustiques. Il n’y aura pas de fontaines publiques, par contre l’eau sera installée avec compteur dans toutes les maisons en 1939. (à suivre)
Les rustiquois boivent aujourd'hui de l'eau venant de la Montagne Noire, qui n'est pas calcaire comme l'eau qui venait de la station de pompage de Millegrand |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire