lundi 21 octobre 2019

Une conférence, débat sur la question climatique, bien d'actualité

Pascal Dessaint- Dominique Bondu
C’est Dominique Bondu, fondateur de l’association Luciole et responsable littéraire et artistique qui, comme à son habitude a présenté cette conférence ainsi que ses deux intervenants.
Le romancier Pascal Dessaint, né dans le Nord, et issu d’une famille ouvrière a retracé la terrible crise ouvrière pendant la désindustrialisation de cette région dans les années 1970/80. Cette crise qu’il a douloureusement vécu quand il était adolescent, lui l’humaniste et l’écolo, et qui l’a inspiré pour ses romans noirs : des personnages truculents, des anecdotes, ce paysage de dunes, la jungle…
Bertrand Claverie
Ancien ingénieur Bertrand Claverie, retraité à Ferrals des Corbières passionné par les arts plastiques, est aussi un écolo de toujours, qui a mené la lutte contre le projet d'implantation de l’énorme usine de bitume qui devait s’installer aux portes de son village.
Le débat était lancé entre ces trois brillants interlocuteurs et le nombreux public qui emplissait la Maison du parc. Dominique Bondu jouait le rôle de médiateur tant les questions étaient nombreuses et pertinentes. L’effondrement climatique a été abordé avec gravité. Bertrand Claverie : « la réduction des gaz a effet de serre doit être réduite de moitié d’ici 2032… on a déjà perdu en 40 ans la moitié des vertébrés sur la surface de la planète… il faut que nos postures évoluent rapidement !"





S’il est difficile de faire évoluer les politiques, surtout sur le plan mondial, on ressent bien l’inquiétude chez les jeunes : est ce la fin de l’espèce humaine sur cette planète si l’on continue comme ça ?
Les trois intervenants ont tout de même terminé sur une note optimiste. IL est encore temps d’inverser le processus !


Au cours du pot de l'amitié offert par la municipalité,Pascal Dessaint et Bertrand Claverie ont dédicacé aimablement leurs livres au cours d'échanges très chaleureux avec le public.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Véva et Tinus, un couple particulièrement aimé !

  Tinus et V e va Dani e ls quittaient la Flandre chaque été afin de passer leurs vacances en France, en particulier dans le Sud , le M...