mardi 28 janvier 2025

Un loup à Rustiques (O_O)!

 Un loup a été aperçu en plein jour aux abords du domaine viticole de Château Canet.



 Tout juste troublé par la présence humaine, par quel hasard se trouve-t-il là ? Fantasmé par l'homme pour sa ruse, son intelligence, ses qualités, craint par les éleveurs de bétail, faudra-t-il s'habituer à sa présence, dans le Minervois, loin des montagnes audoises ? 

L'heure n'est pas à la crainte mais à l'étonnement. Le propriétaire des lieux, Floris Lemstra, ayant pu filmer l'animal à bonne distance, n'en revient toujours pas.





dimanche 26 janvier 2025

Nos footballeurs s'inclinent contre le Haut Minervois 1 à 0

 


Ici on vous sert le café

Ce dimanche 26 janvier c’est un match important qu’à disputé le Racing-club Badens, Rustiques et Aigues-Vives en recevant leurs voisins du Haut Minervois Olympique.

Un match très important pour nos joueurs locaux qui souhaitent rester en 3 ème division et dont le classement actuel n’est pas très encourageant. Le match a été très disputé et le Racing s’est incliné sur le score de 1 à 0, un but encaissé en première mi-temps. Pas de reproches à faire à nos joueurs qui se sont bien battus et aurait bien mérité d’égaliser. Prochain match dimanche 9 février à Cuxac d’Aude.


 

Du coté de nos jeunes U 15, les résultats sont toujours remarquables alors qu’ils ont trois blessés, ils alignent victoires sur victoires et ce dimanche matin à Quillan ils se sont imposés 3 à 2. Félicitations aux buteurs Lorik Bernard, Guilhem Estival et Clément Fonsès.

Une ambiance très chaleureuse dans cette équipe de copains !

 




samedi 25 janvier 2025

En 1948 les habitants ont eu le courant de jour et de nuit

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois.

 03-10-1945 : M. le maire expose qu’un centre départemental d’études techniques municipales vient d’être


créé 41 rue Jean Bringer à Carcassonne à seule fin d’aider les municipalités dans la réalisation des projets à lui soumettre et de les conseiller au sujet des affaires municipales qui pourraient se présenter à lui. Le Conseil municipal octroi une somme de 500 francs au dit centre.

Le budget de l'année 1946 se monte à 345 561 fr.

25-09-1946 : Le conseil considérant que les dépenses engagées pour les fonctionnaire municipaux grèvent considérablement le budget de la commune décide de supprimer l'emploi d'appariteur à compter du 1er janvier 1947.

10-01-47 : M. le Maire expose que le comité Marcelin Albert qui défend les intérêts des viticulteurs demande une subvention. M. le maire propose 500 francs à prélever sur le chapitre 12 (dépenses imprévues). Le conseil autorise le maire à prélever ces crédits sur le chapitre 12.

26-10-1947 : Après que Monsieur le maire est donné lecture du résultat des élections du 19-10 il a été procédé à l’élection du maire.

Votants 11 élection du maire : ont obtenu Jacques Hudelle 10 voix, élection de l’adjoint Ilhe Paul 10 voix.

Conseillers : Bedos Isidore, Débat Gustave , Delpoux Augustin, Durand Jean, Embry Louis, Maurel Emile, Ladouce Jean, Sarda Jean, Vidal Antoine.

18-01-1948 : Les indemnités de maire et de fonction de l'adjoint pour la commune de Rustiques peuvent


être portées respectivement à 12 000 et 6 000 fr par an. Le secrétaire de mairie M. Galy Emile en fonction depuis le 01-10-1944 passe de la 6 ème à la 5 ème classe de son grade, les autres employés communaux sont: M. Roques agent de voirie, Mme Greffier Gabrielle gérante de la cabine téléphonique, Mme Foussat Mélanie porteuse de télégramme, M. Béziat Louis crieur public.

M. le maire expose ensuite qu'à la suite des demandes faites pour obtenir la mise en 220/125 volts du réseau de distribution d'énergie électrique et pour l'installation dans la commune de l'éclairage de jour, il a reçu de l'électricité de France un projet d'avenant au cahier des charges réalisant les désirs exprimés. Le conseil considérant qu'il sera avantageux pour les habitants de pouvoir disposer du courant de 220 volts pour la force motrice et d'avoir à leur disposition le courant de jour et de nuit ce qui leur permettrait, de l'éclairage les jours sombres ou dans les locaux obscurs, d'utiliser le courant pour les nombreux ouvrages auquel il s'étend peu à peu, notamment les appareils TSF et les petits appareils ménagers. 

NB: l'électricité de nuit était arrivée au village en 1911. Il n'y avait pas de compteur mais un abonnement à forfait.



mardi 21 janvier 2025

Une deuxième partie de saison pour les footballeurs U 15 champions de D 2

 


Le club de foot Badens-Rustiques et Aigues-Vives peut être fier de tous ses jeunes qui obtiennent de bons résultats dans l’ensemble des catégories.

Aussi quand ils ont partagé les galettes de rois qui venaient de Chez Steph le boulanger local, ils ont été fêté par tout le public et chaleureusement félicités par leur président Sylvain Fonsès. Celui-ci est ravi de constater l’assiduité et le sérieux de tous les jeunes aux entraînements ainsi que sur les plateaux et les matchs.

Les U 15 réussissent cette année une saison exceptionnelle en terminant champions de D 2 devançant des équipes comme Cuxac d’Aude, Haut Minervois, Luc sur Orbieu, Trèbes F C, Trapel F C, Lézignan, MJC Gruissan, etc.

 

Ils vont maintenant débuter la deuxième partie de saison en D 1 et vont rencontrer ainsi des équipes plus aguerries, ce qui fera le bonheur des amateurs de foot qui viendrons les encourager.

Ils sont tous très motivés et n'attendent plus que vous pour les encourager

 


lundi 20 janvier 2025

Françoise Mirabile vient de nous quitter !

 

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Françoise Mirabile. Avec son époux Gaston, ils ont habité le village pendant une douzaine d’années, d’abord rue du Minervois ensuite dans le


logement au-dessus de la mairie.

 

Françoise était très appréciée par sa gentillesse et son dévouement qu’elle mettait beaucoup au service des associations comme La boule rustiquoise, le club de belote ou le café municipal.

Le couple accueillait souvent leur fils Fabien et leurs petits enfants qu’ils se faisaient un plaisir de gâter affectueusement. Françoise était chaleureuse, très avenante et toujours très heureuse de réunir sa petite famille.

 

En cette douloureuse circonstance, nous adressons nos condoléances à Gaston son époux, son fils Fabien, ses petits enfants et toutes les personnes que ce deuil afflige.

La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 27 janvier à 13 H 30 au crématorium de Trèbes.

Avec son sourire Françoise était souvent derrière le bar de la Maison du parc, toujours dévouée pour les associations du village !

 

L'assemblée Générale de la Boule Rustiquoise 2025



Dirigé par Mireille Dantine et Serge Mosmans le club affiche une belle santé. L'Assemblée Générale s'est tenue devant de nombreux adhérents. Venus de Belgique, amoureux de nos paysages, Mireille et Serge se sont installés au village depuis quelques années. Ils ont découvert le rugby et la pétanque sur nos terres occitanes. Avec beaucoup d'engagement de leur part, ils ont développé le club.


 De la rigueur, beaucoup de convivialité, des licenciés, le résultat est évident : le club se porte bien que ce soit pour ses activités, les concours internes, les concours de la Fédération, les rencontres Inter-Club, le Challenge de la Maison du Parc, et pour le bilan financier. Présent, le maire, Henri Ruffel, a souligné ces points positifs. Beaucoup de participants viennent de villages voisins, appréciant l'ambiance, le cadre de la Maison du Parc et le parc municipal où se déroulent les activités. Ils prêtent main-forte aux rustiquois.

Le nouveau bureau a été élu : Présidente Mireille Dantine, secrétaire Marie Gineste, secrétaire adjoint Gaston Mirabile, Trésorier Serge Mosmans, trésorier adjoint Guy Barthès , membre du bureau Francis Gibert, et commissaire aux comptes Gilbert Ranza. Après cette réunion, le pot de l'amitié, une raclette et quelques parties de boules.

Bonne saison à ce club dynamique.


samedi 18 janvier 2025

Les footballeurs ont partagé la galette

 

Le président Sylvain Fonsès

C’était soir de fête ce vendredi 17 janvier au siège du Racing-club Badens-Rustiques et Aigues-Vives. Des plus petits aux seniors, mais aussi dirigeants et bénévoles avaient répondu présents à l’invitation du président Sylvain Fonsès.

 

Dans une ambiance très conviviale on a partagé les excellentes galettes des rois qui venaient de "Chez Steph "à Badens et par la même occasion les responsables d’équipes ont offert un cadeau (une gourde et un album Panini) aux jeunes de l’école de foot.

Le président est ravi des résultats obtenus par les jeunes footballeurs en particulier l’équipe U 13-U 14 qui se distingue et obtient des résultats magnifiques.

Quant à l’équipe senior elle jouera sur son terrain du Moulin le dimanche 26 janvier à 15 heures contre l’entente du Minervois

 



lundi 13 janvier 2025

Fréquentation record pour la reprise des Après-midi Ludique de Rustiques

 Pas moins de dix-sept personnes de 2 à 75 ans, dont douze nouveaux qui sont venus pour découvrir, sont venus pour la reprise des Après-midi Ludiques de Rustiques ce samedi 11 janvier. 

Méline arrivera-t-elle à battre l'animateur ou bien va-t-elle faire tomber Humpty-Dumpty ?

Ils ont pu s'essayer aux nouveaux jeux de l'animateur, comme le Wazabi et le Mur d'Humpty-Dumpty, ou découvrir que le Labyrinthe, inutilisable la dernière fois car une pièce avait été perdu, était de nouveau opérationnel grâce à une restauration artisanale. 

Enfants comme adultes ont pu aussi se succéder sur la super nintendo et s'affronter pacifiquement à Mario Kart. Une après-midi pleine de rire et de sourire qui se renouvellement dès samedi prochain, de 14h à 18h.


 

 

A gauche, les Conseillers et employés, au centre,
 le maire Henri Ruffel et le maire de Trèbes
 Eric Menassi, à droite, les présidents d'associations

Les habitants de Rustiques sont venus nombreux, certains nouveaux arrivés au village, au Foyer Municipal de Rustiques pour assister aux vœux de la municipalité ce vendredi 10 janvier. Eric Ménassi vice-président de Carcassonne Agglo, maire de Trèbes et président de l’Association des Maires de l’Aude représentait Régis Banquet président de Carcassonne Agglo. 


Le maire Henri Ruffel dans son intervention alertait sur la situation de la viticulture dans l’Aude et à Rustiques, et soulignait l’inquiétude des municipalités face à l’instabilité politique au niveau des parlementaires qui met en danger les finances et les projets des communes. 








En 2024 , grâce l’aide de l’Etat, du Conseil Départemental et de Carcassonne Agglo les réalisations prévues ont été concrétisées ; les principales étant la première tranche de l'aménagement de la traversée du village et la rénovation énergétique du chauffage de l’école et de plusieurs logements communaux. Il a rappelé qu’il souhaitait mener à bien les projets pour 2025 en bénéficiant de ces aides. 







Après avoir remercié les bénévoles et les responsables des associations, les employés communaux et les membres et adjoints du Conseil Municipal, le maire a récompensé par l’attribution de la médaille de la ville Adeline et Serge Saïz, Claude Subreville et Madame et Monsieur Rodriguez. 



Les jeunes ayant obtenu un diplôme ont reçu un chèque cadeau culturel. Avant de passer au moment de convivialité autour de la table, une bonne nouvelle a été annoncée en 2024 : 11 naissances pour 4 décès, une preuve du dynamisme du village.


Tout le monde se tourne pour voir qui est appelé
au moment de la photo...


dimanche 12 janvier 2025

Grands changements pour l'A.S.L

 L'Assemblée Générale de l'Association Sports et Loisirs de ce jeudi 09 janvier a fait l'objet de quelques changements importants devant les 32 adhérents présents sur 115 enregistrés. Les statuts de l'association ne prévoyant pas de quorum, l'assemblée était valide.


La Présidente, Gisèle Vallart a ouvert la séance, après les remerciements d'usage, sur le bilan moral, suivi par le bilan financier de l'association et le budget prévisionnel présentés par la trésorière Sophie Mourlan.
Arrivèrent ensuite les fameux changements évoqués. Tout d'abord, l'élection du bureau où Francis Mourlan, secrétaire de l'association et également doyen des correspondants de l'Indépendant, ne renouvelant pas son mandant laissa sa place à monsieur Gilbert Ranza.

 

Ensuite, la proposition d'augmentation de l'adhésion à l'association, actuellement à 6€, pour arriver à 10€ à partir de septembre 2025 ne manqua pas de provoquer un brouhaha  (pacifique) dans l'assemblée. Toutefois, l'augmentation étant justifié par les nombreuses opérations de convivialité dont les charges ne cessent d'augmenter année après année et le fait que l'adhésion n'a pas évolué depuis des années, les adhérents l'ont accepté à l'unanimité.
 


Enfin, Gilbert Ranza présente la proposition de modification des statuts qui n'avaient pas connus de mises à jour depuis 1997. Il était donc nécessaire de se pencher dessus.
Toutes les décisions de l'assemblée ont été prise à l'unanimité.
 

Une fois l'assemblée terminée fut diffusée un film de Francis Mourlan reprenant des moments de la vie à Rustiques et de l'association.
 

 

Pour terminer, la présidente proposa le verre de l'amitié et la couronne des rois clôturant ainsi la soirée de façon festive.


 

Retro Photos

 

2008

Rentrée à la bibliothèque

2012
2014
2014

2015

lundi 6 janvier 2025

Randonneurs, un joli programme vous attend !

 

Les fêtes sont terminées et ce lundi 6 janvier le groupe de marche s’est retrouvé sur le parking du foyer à 14 heures. Malgré le temps menaçant ils étaient 16 guidés par Francis, qui prenaient la direction du camping, puis vers les vestiges de la tour Chappe où une première pause s’imposait.

Ensuite chemin des crêtes pour profiter de la vue sur le village et ses environs, un arrêt dans le jardin des merveilles et pour terminer la rando une petite incursion dans le bois des évangiles.


Si les marches du lundi ont toutes lieu sur Rustiques, deux randonnées sont organisées chaque mois à l’extérieur, et voici le programme des trois prochains mois.

En janvier : vendredi 10 : Argens - Le Pech Laurier - 5 Km - dénivelé 130 m - randonnée guidée par Max Amouroux ; Vendredi 24 : Lac de Jouarres - 7 Km - dénivelé 60 m - randonnée guidée par Monique Madrène et Raymonde Ranza.

En février : vendredi 7 : Villegly - Les Combes "secrètes" - 6 Km - dénivelé 100 m - randonnée guidée par Patrick Chaplain ; vendredi 21 : Moussoulens "Bau et Bitarelle" - 7 Km - dénivelé 150 m - randonnée guidée par Max.

En mars : vendredi 7 : Castanviels - 7 Km - dénivelé 150 m - randonnée guidée par Patrick ; vendredi 21 : Laure - 7 Km - dénivelé 100 m - randonnée guidée par Max.

Le café de la Maison du parc qui était fermé pendant les fêtes a repris du service ce lundi 6 janvier. Le café est offert à tous les participants du groupe de marche les mardis matin. Un agréable moment de convivialité à partager, on vous attend !


 


jeudi 2 janvier 2025

En 1944 après le départ des Allemands le Conseil municipal est rétabli

 

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois.

22-10-1943 : Réquisition du cuivre. M. le président considérant que le remplacement du cuivre par du fer entraînerait des arrêts de courant importants, dans une période ou soit pour l'éclairage, soit pour la force motrice la population ne dispose d'aucune solution de remplacement que d'autre part les câbles en acier nécessitant pour le même service une section 10 fois plus forte que les câbles en cuivre, seront donc

La grande classe en 1948

beaucoup plus lourds, que la commune est alimentée en eau par pompes électriques sans moteur de secours et que de ce fait la population serait privée d'eau pendant la durée des travaux de remplacement, demande que la commune soit exonérée des mesures prévues au sujet de la réquisition du cuivre.

21-11-1943 : M ; le président expose qu'il a reçu une demande de M. Galy Emile instituteur relative à l'achat de certains objets pharmaceutiques afin de constituer une petite pharmacie à l'école.

28-02-1944 : Une augmentation de 12 % est accordée aux employés communaux.

05-10-1944 : Après le départ des allemands l’'ancien Conseil Municipal est rétabli. Première réunion ce 5 octobre. On retrouve le Conseil Municipal : Maire Jacques Hudelle, conseillers : Ilhe Paul, Maurel Emile, Durand Jean, Débat Gustave, Ladouce Georges, Germa Baptiste. Le maire donne lecture de la circulaire de M. le préfet concernant la reconstitution des listes électorales. Parmi les employés communaux on trouve : Galy Emile secrétaire de mairie, Roques Pierre adjoint de voirie et garde champêtre, Cathala Paul appariteur, Greffier Gabrielle gérante téléphonique, Foussat Mélanie porteuse de télégrammes, Béziat Louis crieur public.

03-05-1945 : Élection du maire : le dépouillement a donné les résultats suivants : inscrits 10, bulletins trouvés dans l'urne 9. Ont obtenu : J. Hudelle 9 voix. Élection de l'adjoint : ont obtenu : Ilhe Paul 8 voix, Maurel Emile 1 voix. M. Ilhe est déclaré adjoint. 

 

1946: Yvonne et Emile Galy qui étaient en poste à Azille sont nommés à Rustiques depuis trois ans



mercredi 1 janvier 2025

Statistiques du blog en 2024

 

Merci à vous qui suivez l’actualité du village sur ce blog. En 2024 il y a eu 185 articles tous classés  soit par catégories, soit par dates.

1958: jour de noce au village

 

Nombre d’articles les années précédentes :


2023 : 233

2022 : 266

2021 : 217

2020 : 201


2019 : 193

1960: ouverture de la chasse


2018 : 39


Nombre de connexions sur ce blog par pays :


FRANCE : 23 200

ETATS-UNIS : 3 980

HONG-KONG : 3 611

Il y avait des hivers en 1962

SINGAPOUR : 3 160

BRESIL : 1 030

INDE : 824

TCHEQUIE : 468

ALLEMAGNE : 463

VIET NAM 441

CAMBODGE : 436

PAYS BAS : 424

POLOGNE : 311

   ETC ...

1966: Impossible de partir à la montagne ce dimanche là ... alors on va skier à Rustiques !





Le groupe de marche randonne à Badens

  Anne-Marie, Claudine, Clémentine, Isabelle, Raymonde et Jean quittent tous les lundis après-midi notre village pour aller randonner dans ...