vendredi 8 octobre 2021

Voyage dans le temps !

 

Dimanche 17 octobre, voilà une journée pique-nique qui va particulièrement intéresser les randonneurs rustiquois. Départ de Rustiques à 9h, en covoiturage, jusqu'à Ventajou au dessus de Félines-Minervois. Marche du matin: trajet aller vers Argentières 5 km D+ 260 m. Le midi: pique-nique sorti du sac + saucisse (fournie) cuite au barbecue. Marche de l'après-midi: retour sur Ventajou 4,5 km D+ 160 m.

C'est un voyage un siècle en arrière que vont faire les randonneurs qui aurons le plaisir d'être accueillis à

En 2018 à Pradelles Cabardès

Argentières par Christine Cabantous. Christine a passé une grande partie de son enfance dans ce hameau perdu au milieu de la Montagne Noire, qu'elle s'attache à faire revivre après de trop longues décennies d'abandon. Elle y réside désormais en permanence avec son compagnon. Elle a écrit un livre intitulé "Fais un nœud à ton mouchoir", dans lequel elle raconte, au travers de témoignages patiemment recueillis ainsi que de ses souvenirs personnels, la vie d'autrefois dans ce milieu rural. 

Elle narre avec beaucoup d'amour et une infinie tendresse la vie sur une autre planète, dans un autre monde, aux antipodes de notre société robotisée, déshumanisée, manipulée, un monde sans smartphone, sans télé, sans internet, sans voiture, mais avec tellement d'autres richesses d'une autre nature. Une vie rythmée par les jours et les saisons. 

C'était hier, c'était il y a moins d'un siècle, c'était il y a des années-lumière. Christine évoquera tout cela pour tous, tout en grignotant la saucisse, et se fera un plaisir de "tcharer" avec le groupe.

 Patrick Chapplain

Ceux qui le souhaiterons pourrons lui acheter son livre, si singulier et si attachant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le programme de Novembre pour les randonneurs

  Voici le planning établi par Michel Quérel pour le mois de Novembre. Mardi 02 : Départ14 h de Rustiques, le Canal, Millegrand, Millepe...