mercredi 28 octobre 2020
Randonneurs: les circuits de novembre et décembre
lundi 26 octobre 2020
Belote et pétanque
jeudi 22 octobre 2020
Hommage à Samuel Paty
mercredi 21 octobre 2020
Maraîchage bio, le projet de Charlotte se concrétise !
Nous avons déjà
présenté le projet de maraîchage bio de notre jeune compatriote Charlotte Fradin, ingénieur agronome, qui depuis huit mois s’est installée au domaine de Millegrand, où elle va concrétiser un partenariat avec le centre pédagogique, et qui compte dès ce printemps vendre son jardinage en circuit court.Si ce n’est l’aide de son mari pendant les week-end, c’est toute seule et avec la volonté qui la caractérise
![]() |
Une petite chatte abandonnée, nouvelle compagne au jardin |
que Charlotte avance dans son projet.
Après avoir préparé la terre, elle a semé son engrais vert (pois, trèfle, vesce, etc). Des plantes qui vont couvrir le sol pour le protéger tout l’hiver et qui apporteront de l’azote quand ces plantes seront ensuite enfouies. Voilà déjà un bon point pour obtenir du jardinage bio.
Charlotte a également préparé ses cultures sur buttes et a effectué ses premières plantations, fèves carottes primeurs, ail rose de Lautrec, oignons, et prépare les semis des légumes d’été. Ayant hérité du verger voisin qui n’était plus entretenu elle a « du pain sur la planche », pour tailler tous les fruitiers avant la fin de l’hiver. Elle va d’ailleurs faire une formation à ce sujet, qui sera couplée avec d’autres thèmes sur les ravageurs et les auxiliaires de culture.
Voilà un programme qui paraît chargé, mais quand on connaît cette jeune femme qui avance doucement mais sûrement dans son projet et qui rayonne de bonheur quand elle est dans son univers de verdure, on ne peut lui souhaiter que la réussite.
Elle va participer prochainement au budget participatif de la région Occitanie qui va financer des projets en lien avec l’alimentaire. Souhaitons lui que son projet soit retenu !
A son jardin de Millegrand, c’est le bonheur dans la nature, à Rustiques c’est l’amour de ses deux petites filles et de son mari quelle retrouve tous les soirs.
mardi 20 octobre 2020
Hommage national mercredi 21 octobre
M. le Maire de Rustiques vous invite à participer à un rassemblement
Devant la mairie MERCREDI 21 OCTOBRE à 18h30
jour de l’hommage national à Samuel PATY, enseignant, victime du terrorisme.
Dans le respect des mesures sanitaires : masque obligatoire, distanciation sociale
lundi 19 octobre 2020
Belote, rebelote... et tir au but !
C’est en respectant les gestes barrières que les associations du village poursuivent leurs activités. Pour la pétanque, c’est tous les jeudis à partir de 14 H 30 quand le temps le permet, alors que la belote rustiquoise organise ses concours à la Maison du parc tous les vendredis soir à 21 H.
Pétanque : concours du 15 octobre : 1 er Elutério Téna, 2 ème Gilbert Ranza, 3 ème Xavier Cathala, 4 ème Alain Hurlaut, 5 ème Serge Saïz, 6 ème Jeanne Llorca, 7 ème Aline Pédrégosa, 8 ème Jean-Louis Serra, etc. le classement se fait aux partie gagnées, plus le goal average. Au classement général Xavier Cathala est toujours en tête devant Serge Saïz et Aline Pédrégosa.
Belote : concours du 16 octobre : 1er Aline et François Pédrégosa avec 5090 points ; 2èArmando Sonzini et Jean-Claude Rontès 4712 pts ; 3è Josie Albert et Laurent Bès 4454 pts ; 4è Adeline et Michel Saiz 4286 pts ; 5è Cathy Mépillat et Eric Zanatta 4098 pts ; 6è Jean-Luc Pollak et Xavier Cathala 4038 pts ; 7è Serge Saiz et Olivier Jouet 3945 pts ; 8è André Orta et Jean-Jacques Cleret 3916 pts ; 9è Pilar Andréo et Noé Jouet 3881 pts; 10è Christian Laboucarié et William Tupinier 3490 pts.
vendredi 16 octobre 2020
Alzheimer un autre regard... sur le jardin médiéval !
Tous les 15 jours, les jeudis après-midi, l’association « Alzheimer un autre regard » occupe la Maison du parc pour des après-midi détente. C’est un grand moment de convivialité entre malades, accompagnants et bénévoles de l’association.
Autour des tables pendant que l’on joue à des jeux en dégustant un café ou quelques chocolats, c’est un
moment de respiration bénéfique pour les familles accompagnantes.
On varie également par des sorties ludiques, comme ce jeudi, où il suffisait de traverser la rue pour visiter le jardin médiéval que Elfriede Kummert notre botaniste, s’est fait un plaisir de faire découvrir au groupe. Spécialiste en plantes anciennes et médicinales, Elfriede n’a pas manqué d’expliquer toutes les vertus que pouvaient prodiguer ces plantes au moyen âge et qui sont toujours utilisées de nos jours.
Le 29 octobre, c’est Tinus Danièls qui prendra le groupe en main pour la visite du musée Jean Nicloux, suivie si le temps le permet de la partie historique du village.
La responsable et référente de la halte de Rustiques Anne Pinella se félicite de profiter des belles installations de la Maison du parc et remercie chaleureusement le maire Henri Ruffel et toute la municipalité pour l’accueil qui leur est réservé à Rustiques. Un beau geste humanitaire que mérite cette association.
![]() |
Profiter du jolie cadre du jardin médiéval, c'est aussi ce que propose la halte détente de Rustiques |
mercredi 14 octobre 2020
Le tombeau des Commandeurs mis en valeur
Les employés communaux procèdent à la pose d’un pavage devant le tombeau des commandeurs qui est adossé à l’église.
Cet enfeu, l’église qui date du XII-XIII ème siècle, la Commanderie construite en 1180 pour soigner les lépreux, le jardin médiéval, voilà le point de départ des visites historiques et gratuites qu’effectue Tinus Danièls deux fois par semaine (rens : 06 86 11 64 69).
Lors de la Révolution Française on a essayé de détruire le tombeau, qui a toujours eu le nom « Tombeau des Commandeurs ». En 1854, le conseil municipal a pris la décision de changer la porte de l’église de côté nord à côté sud, par ce changement de porte le tombeau était plus exposé. En 1907 on a déplacé le cimetière vers le cimetière actuel et le tombeau devenait de plus en plus un monument en péril. Mais les municipalités qui se sont succédés avaient d’autres priorités et peu d’aides pour se consacrer à la restauration du patrimoine.
Enfin, en 1989, la municipalité de Charles Mourlan obtenait les aides financières nécessaires à la restauration de ce tombeau. Au cours de celles -ci, et avec l’aide de l’employé communal Jean Nicloux, a fait des fouilles, qui lui ont permis de répertorier 13 corps, et les monnaies qu’il a trouvées lui ont permis de dater ces sépultures de 1230 à 1593.
lundi 12 octobre 2020
Mireille Dantine élue présidente de la pétanque
Samedi matin les adhérents de La boule rustiquoise étaient réunis à la Maison du parc en assemblée
générale extraordinaire. Après la démission de Jean-Luc Pollak président du club, il fallait pourvoir à ce
poste important afin que cette association reparte sur de nouvelles bases.
C’est Mireille Dantine (conjointe de Serge Mosmans) qui était seule candidate, et a été élue.
La nouvelle présidente qui n’a pas manqué de remercier tous les électeurs, a souhaité que l’on joue
maintenant dans un bon climat de convivialité.
Quand le temps le permettra les concours seront organisés tous les jeudis à partir de 14 H 30 jusqu’à la
trêve de Noël, soit le 17 décembre. Une assemblée générale clôturant l'année sera organisée fin janvier et la nouvelle présidente en profitera pour sonder les adhérents du club, afin de répondre à leurs souhaits et organiser ainsi la prochaine saison. Ce sera aussi l'occasion d’étoffer le bureau.
Serge et Mireille avaient fait toutes les démarches pour mettre ce nouveau club en place, le voilà
maintenant sur de bons rails. Longue vie à La boule rustiquoise !
Classement du concours du jeudi 8 octobre : 1 ere Adeline Saïz, 2ème Serge Saïz 3 parties gagnées, 3 ème
Danielle Crestia, 4 ème Jean-Louis Serra ; 5 ème Alain Hurlault, 6 ème Aline Pédrégosa 2 parties gagnées,
etc. Au classement général Xavier Cathala s’est détaché avec 17 parties gagnées, 2 ème François
Pédrégosa, 3 ème Serge Saïz, 4 ème Jean-Luc Pollak, 5 ème Francis Mourlan, 6 ème Aline Pédrégosa,
etc. Prochain concours jeudi 15 octobre, jet du but à 14 H 30.
![]() |
Serge et Mireille très dévoués pour le club qu'ils ont créé |
samedi 10 octobre 2020
A l'écoute des oiseaux !
Même si l’automne est moins propice que le printemps, ils étaient une petit dizaine de Rustiquois et un couple de vacanciers de Brest à partir à la découverte des oiseaux (et autres insectes) de Rustiques, en ce
samedi matin, sous un soleil timide.
Cette balade commentée par M. CLEMENT Dominique de l’association ornithologique Aude Nature, a permis d’apprécier le vol et le chant d’étourneaux, rougequeue noir, rouge-gorge, hirondelle rustique, faucon crécerelle, bergeronnette grise, choncas, mésange charbonnière, alouette lulu, mais aussi mante religieuse, frelons européens, libellule (demoiselle) et mue de couleuvre (espèce protégée).
Cette promenade de 2h30, entre la Pège et le vieux village, a été clôturée par un moment convivial où M. CLEMENT Dominique a présenté le livre réalisé avec son association « Le Guide photographique des oiseaux communs d'Occitanie. Vol 1. Le littoral » qui sera suivi par un 2ème volume sur les oiseaux entre Minervois et Cabardès.
En savoir plus : aude-nature.com
Elle a presque cent ans... et elle roule !
Natif de Rustiques où il a vécu jusqu’à ses 25 ans, Jean-Pierre Ravanello habite maintenant Badens, profitant d’une retraite bien méritée. Il passe celle-ci a assouvir sa passion pour la mécanique (voir à gauche dans la catégorie personnages).
Il lui aura fallu presque trois ans pour remonter une voiture bientôt centenaire qui a appartenu à l’origine à un menuisier de Barbaira.
Sortie des usines Citroên en 1924, cette voiture croupissait depuis une vingtaine d’années au fond d’un garage. Elle est aujourd’hui rutilante et pétarade comme à ses plus beaux jours, dépassant parfois le 50 à l’heure, à condition qu’il y ait devant… « assez de place pour freiner !».
Bravo à Jean-Pierre qui nous montre tout son talent, sa patience et son ingéniosité, qui lui ont permis de transformer une épave en voiture de collection.
Faute de pouvoir s’aligner dans le grand prix de Monaco, c’était déjà bien de participer… « à celui de Rustiques » !
jeudi 8 octobre 2020
Réunion du Conseil Municipal
Au cours de la dernière réunion du conseil municipal, un débat a eu lieu sur les orientations générales du PADD. Celui-ci fixe entre autre les orientations générales d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.
Il fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.
Ensuite, le conseil municipal a débattu des orientations générales du PADD.
Convention à passer avec un collaborateur occasionnel bénévole : Le Maire rappelle au Conseil Municipal que des particuliers peuvent être amenés à apporter leur concours aux collectivités territoriales, dans un cadre normal lors de diverses activités mais également en situation d'urgence.
Le collaborateur occasionnel ou bénévole est celui qui, en sa seule qualité de particulier, apporte une contribution effective à un service public dans un but d'intérêt général soit concurremment avec des agents publics, soit sous leur direction, soit spontanément. Il ne peut prétendre à aucune rémunération… M. le Maire donne lecture du projet de convention à signer avec les bénévoles fixant leurs conditions de présence et leurs activités.
Après avoir entendu M. le Maire et après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal autorise M. le Maire :
- à avoir recours à des bénévoles qui apporteront leur concours à la collectivité à l'occasion d'activités diverses dans le cadre de la réalisation d'un service public mais également dans des situations d'urgence ; - à signer avec les bénévoles la convention, leur permettant d’apporter leur contribution.
Ad’Ap : travaux de mise en accessibilité et rénovation du foyer municipal :
Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal qu’à la suite de l’appel d’offre en procédure adaptée pour les travaux de mise en accessibilité PMR et rénovation du foyer municipal, dans le cadre de l’Ad’AP, le tableau d’analyse des offres validé par la commission d’appel d’offre a donné les résultats suivants concernant les entreprises mieux-disant :
Lot |
Intitulé |
Entreprise |
Montant €HT |
Lot n°1 |
Voirie |
Jean LEFERBVRE/RESCANIERES |
10 393.07 |
Lot n°2 |
Gros-oeuvre |
SAS CALAMEL |
3 845.00 |
Lot n°3 |
Menuiserie Aluminium |
Miroiterie LABEUR |
4 950.00 |
Lot n°5 |
Plâtrerie-cloisons sèches |
GASTOU Plâtrerie |
11 437.10 |
Lot n°6 |
Plomberie-sanitaire |
Plomberie du Trapel |
5 798.00 |
Lot n°7 |
Electricité-Lustrerie-VMC |
EIRL José LOPEZ |
6 848.00 |
Lot n°8 |
Revêtements de sols scellés |
SERRANO Daniel et Fils |
7 067.33 |
M. le Maire explique que le lot n°4 – menuiserie bois sera réalisé en régie par les employés communaux (portes intérieures à remplacer).
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal accepte ces résultats, et à l’unanimité, autorise le Maire à signer les marchés avec les entreprises ci-dessus désignées et à effectuer toutes démarches ou signer tous documents afférents à ce dossier.
Points divers Formation des élus
M. le Maire informe l’assemblée de la possibilité pour tous les élus d’effectuer des formations au titre du DIF (même pour ceux qui ne cotisent pas).
Il présente notamment le cabinet AGORA, agréé DIF, dispensant des formations sur des thèmes variés. L’intérêt principal étant que les formations seront réalisées sur place, aux horaires souhaités.
Il rappelle aussi que l’Association des Maires de l’Aude propose régulièrement des demi-journées d’actualités très intéressantes, dont les membres du Conseil Municipal sont destinataires et auxquelles ils peuvent participer.
mercredi 7 octobre 2020
mardi 6 octobre 2020
Un nouveau format pour les visites historiques
Le camping de la Commanderie étant fermé depuis le 30 septembre, Tinus Danièls qui guidait les visites historiques deux fois par semaine au départ du camping a décidé d’organiser celles-ci durant tous le mois d’octobre au départ de la Maison du parc.
![]() |
La croix catholique trouvé dans une villa romaine |
Ainsi il sera possible de venir un peu plus tôt, afin de déguster un café à 50 centimes dans la très accueillante salle du café municipal, sachant que celui-ci ouvre à 9 H 30 et que Tinus commence ses visites à 10 H.
C’est sur le grand écran que notre historien, par vidéo-projecteur interposé, commence son exposé. Pendant une demi heure, à l’aide de textes, photos et dessins, il présente un exposé historique remarquable retraçant la vie dans note petit coin du Minervois du néolithique à nos jours. Pendant une quinzaine d’années il n’a eu de cesse de rechercher sur tous les supports historiques possibles. Pour la vie à Rustiques qui nous intéresse particulièrement, il s’est bien sur inspiré de Jean Nicloux qui a découvert les sites des 9 villa gallo-romaines installées sur la commune.
La période du moyen âge est également fort intéressante, on y apprend par exemple qu’il n’y avait que neuf feux d’impositions à Rustiques en 1374 et 30 en 1789. Ce n’est qu’à partir de cette date là que l’on a parlé d’habitants (173 en 1818, et 530 aujourd’hui). On y apprend comment le village était fortifié autour du château et s'est ouvert en démolissant plusieurs maisons. Tinus évoque l'agriculture et l'élevage: très peu de vignes jusqu''à la fin du 19 ème mais beaucoup de moutons.
L’église St Martin, la Commanderie, le jardin médiéval et pour finir le musée jean Nicloux, voilà la suite d’une visite historique qu’il ne faut surtout pas rater.
Visites jusqu’à la fin octobre, tous les mardis et vendredis à 10 H 00 à la Maison du parc. C’est gratuit, s’inscrire à l’avance au 06 86 11 64 69. Visite possible toute l’année sur demande.

lundi 5 octobre 2020
C'est la reprise de la belote
Les amateurs de carte attendaient avec impatience de se retrouver tous les vendredis soir dans le cadre
très convivial de la Maison du parc. Le nombre de participants est restreint à un maximum de 30 personnes, il faut s’inscrire de préférence avant le vendredi. Joindre Adeline au 06 67 32 07 65.
Résultats du premier concours du 02 octobre : 1er Nadine Bargas et Jean-Claude Rontès avec 5123 points ; 2è Cathy Mépillat et Eric Zanatta 4786 pts ; 3è Josie Albert et Jean_Pierre Arrans 4474 pts; 4è Christian Laboucarié et William Tupinier 4372 pts; 5è Pilar Andréo et Noé Jouet 4302 pts ; 6è Isabelle Gay et Adeline Saiz 4257 pts ; 7èMichel Saiz et Henri Cros 4150 pts ;8è Aline et François Pédrégosa 4059 pts; 9è Jean-Luc Pollak et Léo Holon 3910 pts; 10è David Foulquier et Serge Saiz 3808 pts; 11è André Orta et Jean-Jacques Cleret 3345 pts.
Le président et l'ensemble du bureau remercient tous les participants pour avoir respecté les gestes barrières.
vendredi 2 octobre 2020
De nombreuses activités et des finances saines à l'Association Sports et Loisirs !
L’assemblée générale de l’Association Sports et Loisirs s’est tenue ce mercredi à la Maison du parc, Après les mots de bienvenue de la présidente Gisèle Vallart, c’est le bilan financier qui a été présenté par la trésorière Sophie Mourlan, celui-ci laissant en caisse un solde très positif.
Les activités intérieures sont perturbées en ce début de saison, en raison du Covid 19, mais également par des travaux qui vont paralyser le foyer municipal pendant deux mois, obligeant tous les pratiquants à se replier vers la Maison du parc. Le maire Henri Ruffel n’a pas manqué de préciser les travaux qui allaient être effectués ;
Avec sa belle palette d’activités : zumba, cardio, gym forme, yoga, cours d’informatique, cours d’espagnol, groupe de marche, l’association Sports et Loisirs fait le bonheur des gens du village, mais aussi des personnes venant des villages voisins et même plus éloignés comme Palaja, Carcassonne, etc.
Si presque toutes les activités fonctionnent avec des animateurs rétribués, rendons hommage aux bénévoles qui s’investissent également : Michel Quérel, Max Amouroux, Patrick Chapplain reconnaissent les circuits extérieurs au village et guident le groupe de marche. Nombreux ont été les bénévoles qui ont assuré la bonne marche des tournois de pétanque tous les étés. Cette activité est reprise maintenant par le club récemment créé, « La petite boule rustiquoise ».
Le bureau de l’association a été reconduit à l’unanimité : présidente Gisèle Vallart, vice présidente Aline Vaujany, trésorière Sophie Mourlan, trésorière adjointe Maryse Subreville, secrétaire Francis Mourlan
Festum Rusticas : Calendrier de l'organisation
Jeudi 20 mars à la Maison du Parc, Tinus Daniels tenait une réunion d'organisation du Festum Rusticas pour informer les participants de...
-
Toute cette dernière semaine de février que ce soit le matin ou l’après-midi, les jeunes footballeurs U 15 du Racing-club Badens-Rust...
-
Infatigables randonneurs ! Pour ce couple de septuagénaires, rien ne remplace la nature, l’air vivifiant et l’effort physique. Ils marche...