Voici de retour à
la Maison du parc samedi 12 septembre à 17 H 00, l’association
Luciole qui va nous présenter l’écrivain Jean-Paul Honoré et son
dernier livre : Pontée (prix livre et mer Henri Quéffélec
2019).
C’est à un véritable embarquement qu’invite Jean-Paul Honoré
dans ce livre, Pontée. Dans la marine marchande Pontée
désigne la cargaison chargée sur le pont.
L’auteur nous invite dans un embarquement réel mais aussi virtuel, dans les mots, dans les sensations, dans les rêves de voyage, de navires et de transports en tous genres, pour l’auteur qui se trouve être un PAX (espèce étrangère aux membres de l’équipage, mais lui aussi soumis à toutes les règles du bord)
Chance pour Jean-Paul Honoré et pour son lecteur, il sera le seul et unique PAX pour cette traversée commencée à Ningho, en Chine et qui va le mener, par le détroit de Malacca, le canal de Suez, et Gibraltar, vers les ports de l’Europe du Nord. Il ne pourra débattre de ses impressions qu’avec lui-même ! Et avec son carnet de notes.
Cela donne un livre qui est aussi bien un récit de voyage et un document passionnant sur ce monde de la marine marchande qu’un vrai livre de poésie, en ce sens que toutes les ressources de l’écriture sont mobilisées pour explorer les sensations, le dépaysement, l’étrangeté, l’effroi parfois devant l’immensité du bateau, de l’océan, du moteur-cathédrale, etc.
Alors que trop de livres de poèmes laissent le lecteur à quai, celui-ci le transporte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire