mercredi 14 octobre 2020

Le tombeau des Commandeurs mis en valeur

 Les employés communaux procèdent à la pose d’un pavage devant le tombeau des commandeurs qui est adossé à l’église.

Cet enfeu, l’église qui date du XII-XIII ème siècle, la Commanderie construite en 1180 pour soigner les lépreux, le jardin médiéval, voilà le point de départ des visites historiques et gratuites qu’effectue Tinus Danièls deux fois par semaine (rens : 06 86 11 64 69).

Lors de la Révolution Française on a essayé de détruire le tombeau, qui a toujours eu le nom « Tombeau des Commandeurs ». En 1854, le conseil municipal a pris la décision de changer la porte de l’église de côté nord à côté sud, par ce changement de porte le tombeau était plus exposé. En 1907 on a déplacé le cimetière vers le cimetière actuel et le tombeau devenait de plus en plus un monument en péril. Mais les municipalités qui se sont succédés avaient d’autres priorités et peu d’aides pour se consacrer à la restauration du patrimoine.

Enfin, en 1989, la municipalité de Charles Mourlan obtenait les aides financières nécessaires à la restauration de ce tombeau. Au cours de celles -ci, et avec l’aide de l’employé communal Jean Nicloux, a fait des fouilles, qui lui ont permis de répertorier 13 corps, et les monnaies qu’il a trouvées lui ont permis de dater ces sépultures de 1230 à 1593.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Belote, rebelote... et tir au but !

 C’est en respectant les gestes barrières que les associations du village poursuivent leurs activités. Pour la pétanque, c’est tous les jeud...