samedi 12 septembre 2020

Une belle leçon de chose pour nos écoliers

 

Les écoliers du regroupement pédagogique Rustiques-Badens, des classes de CE 2 et CM 1, encadrés par leurs enseignantes Sylvie Martinez et Mélina Dreher, étaient reçus ce vendredi après-midi à l’atelier municipal de Rustiques.

Depuis une quinzaine de jours cet atelier (ancienne salle des fêtes) est consacré à la restauration des vitraux de l’église. Les australiens Ash Cadogan-Cower, son père Jeff et Vincent Cattegno restaurateur de vitraux et verrier d’art, s’y emploient chaque jour.

C’est notre dévoué historien et interprète Tinus Danièls qui a expliqué aux enfants les différentes et minutieuses phases successives qui concernent ce travail de patience : démontage des vitraux, nettoyage, remplacement des verres abîmés par des verres neufs qui doivent passer au four après avoir étaient peints, recomposition de l’ensemble avec pose de plomb neuf, etc.

Les écoliers qui n’auront pas souvent l’occasion d’assister à un tel travail n’ont pas manqué de poser des questions pertinentes.


Des écoliers très attentifs aux explications de Tinus et Jeff.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Assemblée générale de l'association Sports et Loisirs jeudi 1 er octobre

Voilà une association bien gérée, puisque depuis quatre ans les cotisation de toutes les activités de l’association n’ont pas augmentées. L’...