dimanche 26 juillet 2020

Le challenge de la Maison du parc trahi par l'orage


On attend les pétanqueurs encore plus nombreux jeudi 30 juillet

Jeudi dernier devait se dérouler le 3 ème concours de pétanque comptant pour le Challenge de la Maison du parc. Malgré la menace d’orage, la faible participation (38 inscrits), il est décidé de lancer le concours quand les cieux se déchaînent !
Tout le monde aux abris sous les auvents de la Maison du parc, Serge et Mireille Mosmans les secrétaire et trésorier du club remboursent les joueurs car il n’y aura pas de suite le boulodrome étant noyé en quelques minutes. A l’abri sous les auvents de la Maison du parc, organisateurs et joueurs ont le temps d’échanger au sujet du report du concours. Les pétanqueurs de Badens et Laure ne souhaitent pas que le concours soit reporté au lendemain car tous les vendredis soirs c’est dans leur propre village que leurs concours sont organisés. La décision est vite prise on annule tout simplement.

La pétanque qui était en sommeil depuis une quinzaine d’années a été relancée en 2014 par Francis Mourlan. Le p arc municipal, un boulodrome parfait et une Maison du parc nouvellement construite
Le Challenge , c'est aussi la convivialité !
avec son bar, et sa salle d’ordinateurs, tout est là pour la réussite de cette nouvelle animation. Premier concours le 17 juillet 2014: 16 participants. La participation ne cessera de croitre pour terminer le 28 août avec 39 joueurs. Francis est bien aidé par le journal L’indépendant dont il est le correspondant.
En 2015, on décide que pour fidéliser les pétanqueurs, il faut créer un challenge et Francis mobilise tous ses amis de l’association Sports et Loisirs qui adhèrent avec enthousiasme à son projet. Le Challenge de la Maison du parc est né ! Certains membres de l’association jouent, d’autres se partagent les taches, à l'entretien du boulodrome, aux inscriptions, à la buvette, etc. Le maire Charles Mourlan est heureux, il participe à tous les concours avant que la maladie ne l’emporte en 2017.

            Historique du Challenge en chiffre:

43 joueurs à chaque concours en moyenne en 2015, 48 en 2016, 59 en 2017, la participation est croissante et l’on a dépassé plusieurs fois les 70 participants l’année dernière.
Nombre de joueurs ou joueuses ayant participé au moins à un concours: 104 en 2016, 134 en 2017, 148 en 2018, 119 en 2019. La participation des féminines est d'environ 20 %.
L’ambiance est très conviviale, Gisèle Vallart présidente de l’association et le maire Henri Ruffel sont ravis, ce dernier a fait poser des bordures sur le boulodrome et a renforcé l’éclairage de celui-ci. Bon tireur, Il est souvent sur le boulodrome le jeudi soir.
Un club de pétanque, créé cette année, ayant pris l’organisation de ces concours, le maire a souhaité à ce que l’on ne change rien au Challenge de la Maison du parc qui a eu autant de succès. C’est pourquoi Francis Mourlan est aux manettes, aidés des membres du bureau comme Serge et Mireille. Françoise, Michèle, Dany, tiennent la buvette. Plusieurs anciens bénévoles sont prêts à donner un coup de main le cas échéant. Merci à tous!


 En 2015 Yannik Garrigues premier vainqueur du Challenge de la Maison du parc vient de recevoir le trophée des mains de l’ancien maire Charles Mourlan


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'école du village, d'hier à aujourd'hui...

 Dans quelques jours ce sera la soixantième rentrée au groupe scolaire Jaccques Hudelle de Rustiques. Une occasion de se plonger dans l’his...