Classement du jour
1er Jean-Louis Serra
2e ex aequo Aline PEDREGOSA et Hugo TROCELLIER
3e Julien CAUMETTE
Le classement général
1er Henrick KOMMER
2e Gilbert RANZA
3e Julien SERRA
1er Jean-Louis Serra
2e ex aequo Aline PEDREGOSA et Hugo TROCELLIER
3e Julien CAUMETTE
1er Henrick KOMMER
2e Gilbert RANZA
3e Julien SERRA
Ce vendredi 24 octobre, 15 équipes se sont affrontées amicalement :
1er Sylvette et Jean-Luc Cros avec 5292 points,
2ème Maïtée Castres et Serge Saiz 5082 pts,
3ème Michel Saiz et Michel Lanôé 5036 pts,
4ème William Tupinier et Armando Sonzini 4856 pts,
5ème Cathy et Eric Zanatta 4464 pts.
![]() |
| Photo des trois premières équipes |
Les gagnants sont :
1er Jean-Louis Serra
2e Lily Mercier
3e Paulette Pupier
Le classement général
1er Gilbert Ranza
2e Henrick Kommer
3e Julien Serra
Après le concours, plus d'une trentaine de convives se sont retrouvés autour d'un super cassoulet ou d'une succulente lasagne, tout cela dans une ambiance conviviale.
Notre Johnny du club (Patrick) accompagné de Julien ont entamé quelques chansons a capella.
A refaire...
Prochain concours mercredi 29 octobre à 14h30
Venez nombreux, nous vous attendons dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Ce vendredi 17 octobre à la Maison du Parc, seulement 14 équipes étaient là pour ce début de vacances.
1er Mélanie Chaouchi et Dédé Maynadier avec 4985 points,
2è Véro et Christian Tupinier 4841 pts,
3è Sonia Bedos et Damien Mulloni 4753 pts,
4è Aline et François Pédrégosa 4529 pts,
5è William Tupinier et Laurent Bès 4523 pts.
Un vendredi sur deux, les marcheurs organisent une randonnée à l’extérieur de Rustiques. Le circuit de ce Vendredi se situait au barrage de SAINT DENIS sous la responsabilité de Raymonde. Avec une magnifique après midi d’automne, ils étaient 14 à prendre le départ de Rustiques à 13h30.
La marche a débuté sous les châtaigniers pour rejoindre la rigole de la Montagne qui alimente le canal. En remontant la rigole, admirant ici et là de magnifiques truites et truitelles, les marcheurs sont arrivés à la prise d’Alzeau où sont expliqués les travaux de la conception du canal du midi par Pierre Paul Riquet et l’importance des différentes retenues d’eau dans la Montagne Noire, gage de réussite du canal pour son alimentation en eau.
Le retour s’est effectué en longeant le ruisseau. Le chant des oiseaux et le bruissement décontractant des eaux vives ont accompagné les marcheurs pour arriver à un magnifique spectacle du bassin avec une vue sur les Pyrénées. Merveilleuse randonnée que tout le monde a appréciée tant par la vue de beaux paysages, les senteurs des sous-bois et le bruit apaisant du cours d’eau. Les 7,5 kms ont été parcourus sans difficultés et surtout dans la bonne humeur.
Durant les vacances scolaire seule la randonnée du lunid à Rustiques fonctionne. Rendez-vous à 14h au foyer.
[EDIT] La prochaine grande marche sera à VILLARDONNEL sous la responsabilité de Max. Départ du parking du foyer de Rustiques en co-voiturage le 7 Novembre à 13h30 précise.
Ce mardi 7 octobre s'est réunie pour la première fois la toute nouvelle Commission communale Feux de forêt à la mairie. Cette commission, composée d'élus et de non élus, a été créée par la municipalité. Elle aura pour mission d' informer les propriétaires sur le cadre réglementaire des OLD, de délimiter les zones concernées, de définir les travaux à effectuer, de contrôler l'exécution des travaux, et de faire procéder d'office aux travaux en cas de dangerosité avérée.
![]() |
| Debout : Arnaud BOYER, Nicolas GARCIA, Daniel MOURLAN, Laurent CROS, Sophie MOURLAN Assis : Aline VAUJANY, Henri RUFFEL |
Petit rappel des faits :
- Suite à l'incendie de 2019 sur la commune (70 ha touchés), la municipalité de Rustiques avait engagé en 2020, en collaboration avec la D.D.T.M et l'O.N.F, des actions pour que soient respectées les O.L.D, obligations légales de débroussaillement.
-Il est du devoir des propriétaires de respecter ces obligations : maintenir en état débroussaillé les zones ayant fait l'objet de cette précédente action, compléter le débroussaillement des zones si cela s'est révélé insuffisant, entamer les travaux de débroussaillement lorsque ceux-ci n'ont pas été effectués.
Les évolutions climatiques, avec pour conséquence les incendies ravageurs dans l'Aude de ces derniers étés, rendent nécessaires en 2025 de renforcer ces mesures pour prévenir et limiter les conséquences des feux de forêt.
C'est dès la période hivernale qu'il faut se préparer en mettant en place les mesures visant à en limiter l'impact. Un calendrier des actions à mener durant l'hiver et le printemps a été établi. Il sera communiqué aux propriétaires concernés. Il faut noter que c'est dans la discussion et la négociation que la plupart du temps sont résolus les problèmes. Cela avait été le cas en 2020 et en 2021. Le village est entouré de bois. La sécheresse chronique, année après année, rend l'application des obligations légales de débroussaillement beaucoup plus strictes et primordiales aujourd'hui.
Voici les résultats du vendredi 03 octobre à la Maison du Parc avec 17 équipes :
![]() |
| Les 3 premières équipes placées |
1er Maïtée Castres et Serge Saiz avec 5045 points,
2ème Cathy et Eric Zanatta 4641 pts,
3ème Mélanie Chaouchi et Dédé Maynadier 4630 pts,
4ème Sonia Bedos et Damien Mulloni,
5è William Tupinier et Armando Sonzini.
![]() |
Pour la soirée du Vendredi 10 octobre, l'association organise une grillade pour les joueurs à partir de 19h au tarif de 10 euros. L'inscription se fait auprès de la présidente Adeline Saiz.
Ce vendredi 14 novembre, seulement 14 équipes au rendez-vous, plusieurs joueurs étant tombés malades suite aux premiers frimas de cet autom...