mercredi 30 juillet 2025

Les travaux Avenue de l'Europe sont (presque) terminés.

 La route est ouverte à tous, après un chantier de seulement un mois. Le but de ces aménagements était de moderniser l'avenue de l'Europe, principale traversée du village, de faire cohabiter de façon plus paisible tous les usagers et d'améliorer la sécurité tout en embellissant le village.



Cette rénovation permet un partage plus équitable et sécurisé de la traversée du village.



Les trottoirs, les places de parking et l'arrêt de bus tous neufs sont aux normes. Les personnes à mobilité réduite peuvent traverser le village sans se retrouver sur la chaussée, les familles peuvent circuler sans avoir à slalomer entre les voitures garées sur les trottoirs.


Les employés de la Colas.


Félicitations aux entreprises qui sont intervenues sur le chantier. Elles avaient démarré leur travail sous une canicule étouffante, leurs employés vont prendre maintenant un congé bien mérité.



Il restera à l'automne à garnir les espaces verts prévus, ce à quoi vont s'employer les agents techniques du village. C'est une belle mise en valeur du village, qui sera sûrement appréciée de tous.



C'est la tranche 2 des travaux de rénovation de l'avenue de l'Europe.

samedi 26 juillet 2025

Une centaine de personnes à la pétanque !

  



Il y avait une belle animation ce jeudi 24 juillet dans le parc municipal, car ce sont une centaine de personnes, joueurs, accompagnants, badauds qui étaient venus mettre une bonne ambiance pendant ce cinquième concours du Challenge de la Maison du parc. Si notre village est toujours bien représenté, de nombreux villages extérieurs sont également sur les cadres.

Classement du 5 ème concours : 1 er Max Amouroux, 2 ème Max Novi (père), 3 ème Faustin Astié, 4 ème Bernard Molières, Gilbert Ranza, 6 ème Quentin Clérici, 7 ème Léo Holon, 8 ème Jean-marie Lenfant, 9 ème Aude Alibe, Christian Magna, tous 3 parties gagnées, différence au goal avérage

Une rustiquoise se distingue au classement général. Excellente joueuse Habiba Afilalès avec 11 parties


gagnées n’est devancée par le premier qu’au goal avérage.

Classement général :1 er Jean-Marie Lenfant 11 parties gagnées, différence au goal avérage, 2 ème Habiba Afilalès 11 Pg, 3 ème Quentin Clérici, 4 ème José Vazquez, 5 ème Philippe Pantalé, 6 ème Jean-Louis Serra, 7 ème Danièl Mourlan, 8 ème Aline Pédrégosa, 9 ème Christian Magna tous 10 parties gagnées différence au goal avérage, 10 éme Bernard Molières 9 Pg, 95 joueurs (euses) sont classés à ce jour.

Prochain concours jeudi 31 juillet, inscriptions de 20H 15 à 21 H 00

Après le 10 ème concours une petite fête sera organisée pour honorer les gagnants, les meilleurs classés, la meilleure féminine, le meilleur jeune.


 




lundi 21 juillet 2025

Rétro photos

 

(carte postale)


1900: la mairie école vient d'être construite (carte postale)

1966:  pour vendanger les "mémées" mettent la caline

1980:  premier coup de tracto-pelle, on commence le premier lotissement du village

2006:  On fête la coupe du monde de foot-ball

2006:  En août, ce sont les marches du soir ! 
2016:  Les sculptures de château Canet              

mardi 15 juillet 2025

Dans les années 1950, quand la faune était florissante !

 

Le parc du château, que les enfants, dans les années 1950 appelaient « le bois de la mare » a été vraiment un parc jusqu'à la guerre de 1914 environ. Il était entretenu à temps complet par un employé qui habitait avec sa famille dans une maison située au fond du parc : « la maison du jardinier », soit à environ 800 m du village.

2021:  L'éco pâturage chemin de la Pège

Ce parc existe depuis plus de trois siècles, certains arbres, dont deux énormes platanes et plusieurs chênes en témoignent. La maison du jardinier a été construite au 18 ème siècle par d’excellents maçons, ce qui est visible ! Bien qu’elle est perdu son toit, on constate que les murs extérieurs ont été réalisés dans les règles de l’art. Une partie de la maison était réservée à l’habitation et l’autre servait d’écurie pour ânes ou mulets.

A cette époque là le seigneur du château possédait la majorité des terres du village, il employait beaucoup de personnel, que ce soit au château, sur ses terres ou pour entretenir les deux parcs, le petit autour du château ou le grand parc dont il est question.

Pour accéder au parc il y avait une allée de palmiers, « l'allée des roses », dont aimait parler Henriette Nicloux ; les rosiers sont morts depuis longtemps et les palmiers ont disparu par la suite.

Même si elle a toujours eu un faible débit, il y a, à 50 m de la maison du jardinier une source qui était jusqu’à cette année intarissable. C’est probablement parce qu’il y avait cette source que ce grand parc a été construit au 18 ème siècle. on y a creusé une mare et construit tout à coté une bâtisse dans laquelle était installée une imposante pompe actionnée par une noria installée en surface. Un âne ou un mulet attelé à un timon en tournant en rond faisait marcher la noria et grâce à ce système l'eau montait et servait à


l’arrosage. Dans les années 1950-60, le mécanisme tout rouillé était encore en état de marche, Il ne manquait que le timon, beaucoup de dégrippant, et le bourricot pour le faire tourner.

Le bois de la mare était un excellent terrain de jeux pour les garçons qui faisaient des barrages sur le ruisseau de La Chapelle traversant le parc, ils dénichaient les petites corneilles dans les trous de murs de la maison du jardinier, car c’était une époque où chaque garçon avait, sa palombe, son corbeau ou son écureuil qu’il soignait ainsi amoureusement. Des animaux qui appréciaient les soins qu’on leur prodigué et se laissaient facilement adopter.

La télé n’existant pas dans les années 1950, les enfants vivaient dans la nature au milieu d’une faune qui a beaucoup changé depuis. Aujourd’hui ce sont les sangliers qui descendent de la montagne pour peupler nos bois, faisant ainsi le bonheur des chasseurs !

1966:  Lâcher de lièvres :  de G à D:  Jeannot Espérilla, Charles Mourlan, Jeannot Ilhe qui libère le lièvre, Charles Mourlan père, Paul Gaston

 

En 1955 le jeune Charles Mourlan avait élevé "Jacquot" son corbeau. Celui-ci volait souvent au-dessus du village avec les pigeons du château, mais il revenait se poser sur l'épaule de Charles dès qu'on l'appelait
 

Des arbres qui ont environ trois siècles dans l'ancien parc du château





vendredi 11 juillet 2025

La pétanque toujours au top !

 


Les pétanqueurs se pressent toujours aussi nombreux dans le parc municipal les jeudis soirs pour participer au Challenge de la Maison du parc. Il y avait 63 participants au concours du jeudi 10 juillet, qui ont disputé trois parties à la mélée.


Classement du concours :
1 er : Ali Souika, 2 éme : Philippe Pantalé, 3 ème Habiba Afilalès, 4 ème David Barthe, 5 ème Danielle Crestia, 6 ème Max Amouroux tous trois parties gagnées différence au goal avérage 7 ème Michel Lanoé, 8 ème Bernard Brianc, Georges Marty, 10 ème Didier Elis, 11 ème David Azalbert, 12 ème Jean-Pierre Garcia, Jean-Louis Joubert, 2 parties gagnées, etc.

Classement général après le 3 ème concours: 1 er David Azalbert, 2 ème Philippe Pantalé, 3 ème Lucas Peytavi, 4 ème Daniel Mourlan, 5 ème Habiba Afilalès tous 7 parties gagnées différence au goal avérage, 6 ème Jean-Pierre Garcia, 7 ème Henri Jobe, 8 ème Patrick Bénédetti, 9 ème Aline Pédrégosa, 10 ème Daniel Crestia, 11 ème Sonia Bédos tous 6 parties gagnées, 12 ème Quentin Clérici 5 Pg, etc. 73 joueurs sont classés à ce jour.

Prochain concours jeudi 17 juillet, inscriptions de 20 H 15 à 20 H 55, engagements 5 €. Les concours se disputent à la mêlée intégrale. Le meilleur accueil vous est réservé et le bar de la Maison du parc est à votre disposition.




 

mardi 8 juillet 2025

Jo Palau vient de nous quitter !

 


Un très bon élève à l'école de Rustiques, Jo Palau,  (ici à gauche)

Vendredi 4 juillet une foule nombreuse a assistée aux obsèques d’un ancien rustiquois Joseph Palau âgé de 80 ans, né au domaine de Buadelle.

Dans les années 1950, ils étaient nombreux les écoliers et écolières, habitant ce pittoresque domaine, qui venaient en vélo à l’école de Rustiques, distante de trois kilomètres. La plupart étaient frères et sœurs,


cousins, cousines, tous d’une grande gentillesse, et unis par une profonde amitié. L’instituteur monsieur Galy avait fait faire pour eux un coin cantine et son épouse, elle aussi institutrice, leur réchauffait les repas à midi.

Après ces années qui ont laissé des souvenirs inoubliables, Jo Palau a poursuivi ces études et après celles-ci il s’est installé en association avec son beau frère Jean Belmudez et tous les deux ont repris le cabinet d’assurance de leur Beau-père sur Carcassonne, qui est aujourd’hui tenu par sa fille Anne Palau - Gout et son gendre Eric Gout.

Jo Palau a été très marqué en perdant sa première épouse Michèle (née Barrière) en 1985, mais a reconstruit sa vie en 1992 avec Annie Baylac, qui lui a apporté beaucoup de soutien et d’affection, et avec qui il a partagé de magnifiques voyages.

La chasse a aussi été une de ses passions, et avec quel plaisir il retrouvait ainsi les bois de Rustiques et les terres de Buadelles, que de souvenirs y étaient déjà incrustés !


Cela ne l’empêchait pas de passer régulièrement au cabinet d’assurance boulevard de Varsovie pour se retrouver en famille, mais aussi montrer à ses enfants qu’il aimerait encore être utile.

Pendant une hospitalisation où il était très mal et qui a duré quelques jours, Jo a attendu le baptême de son arrière petite – fille avant de quitter tous les siens.

En cette douloureuse circonstance, nous adressons à sa compagne Annie, à ses enfants Anne et Pierre, ses petits enfants, son beau-frère et associé Jean, parents et alliés et à toutes les personnes que ce deuil afflige, nos très sincères condoléances.

Jo en famille à Buadelles,  (ici à gauche)
Dans les années 1950 ... que de bons souvenirs au domaine de Buadelles !


 

 


samedi 5 juillet 2025

Concert gratuit à l'église de Rustiques

 La formation les Cordes des 4 vents donnait, avec l'accord du diocèse, un concert gratuit dans l'église de Rustiques, ce samedi 5 juillet à 17h30.

La formation Les Cordes des 4 vents.

De Bach à Janacek, en passant par Bridge jusqu'à la Panthère Rose, l'orchestre nous a régalé de morceau savoureux avec une acoustique impressionnante. Car c'est une chose d'écouter ces morceaux à la radio, et réellement une autre de les entendre à même l'instrument. 


Musicienne concentrée <3.

Le concert, introduit par le maire du village, a été proposé gratuitement et sans cachet pour les musiciens (on fit toutefois tourner un chapeau en fin de concert, pour au mois dédommager le déplacement). A la fin du concert, un verre de l'amitié fut proposé sur le parvis de l'église.



Le maire présentant l'orchestre.


Magnifique temps pour le mariage Miramond-Bardou

 Ce samedi 5 juillet à la Maison du Parc, le maire de Rustiques était enchanté de marier Maeva Miramond et Romain Bardou, jeune couple installé dans le nouveau lotissement des Terrasses de l'Alaric. 

Maeva et Romain se sont dit oui.

Devant une assemblée de presque 100 personnes, ils se sont dit oui sans aucune hésitation, voire un peu de précipitation pour la mariée, ce qui n'a pas manqué de faire rire les gens. Il n'y a pas eu l'échange d'alliance car le couple avait également prévu une cérémonie religieuse à l'église de Rustiques.



La réponse presque impatiente de la mariée a beaucoup fait rire l'assistance.



On leur souhaite bonheur, paix et prospérité au cours d'une longue vie commune.



Une arrivée discrète.

jeudi 3 juillet 2025

Bal de fin de saison pour l'association "Un autre regard"

 Ce jeudi 3 juillet à la Maison du Parc, l'association Un autre regard, qui s'occupe de personnes atteint par la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants, faisait son dernier rassemblement de la saison. 

Dès le début de l'animation musicale, les gens se sont levés pour danser.

Pour l'occasion, après un repas convivial d'auberge espagnole, Guy Lacroux proposait bénévolement une animation musicale. Environ 25 personnes avaient bravé la chaleur de ce début d'été pour passer l'après-midi à chanter et danser.

Le café après le repas.

 Après la pause estivale, l'association Un autre regard vous donne rendez-vous pour leur rentrée, le jeudi 4 septembre.

La présidente et ses bénévoles, toujours dans la générosité


mardi 1 juillet 2025

Un "safari" en photo pour les enfants de l'école primaire

 Jean-Luc Faber et son épouse ont proposé à l'école J. Hudelle de montrer aux enfants les photos de leur voyage récent en Afrique du Sud. C'est ce qu'ils ont fait, ce mardi 1er juillet à la Maison du Parc grâce au vidéoprojecteur de la salle.


La conférencière et son public.


 Les enfants, après s'être montré un peu dissipé, sans doute l'approche des vacances, se sont vite intéressé aux photos montrant des paysages, des animaux et une architecture exotique. Voir en photo des animaux sauvages pris à une quinzaine de mètre à peine sans barrière les a particulièrement impressionnés. Beaucoup de questions ont fusé et le couple Faber y a patiemment répondu.



Jean-Luc a commencé par situer l'Afrique du Sud sur la carte du monde.



Après le diaporama, une petite collation fraiche et les enfants ont regagné l'école avec en tête les images du roi lion en vrai.



Séance de question-réponse après le diaporama.

Un projet de ferme pédagogique étonnant

Il y en a un qui veut monopoliser le cadre...  Sophie Lucak et son compagnon réunionnais Willy Mulot se sont installé à Rustiques il y a un...