dimanche 29 juin 2025

Malgré la chaleur, les gens sont venus à Festum Rusticas

 Ce dimanche 29 juin était caniculaire. Pourtant, dans le parc de Rustiques, on a pu constater qu'environ 300 personnes s'étaient déplacés pour "Festum Rusticas, la vie à Rustiques dans les année 50".

Le public assistant à la farce du Cuvier cherchait l'ombre.

Grand évènement prévu initialement pour l'année 2024 mais reporté pour cause de grenade électorale, l'organisation craignait un flop historique, au vu des températures annoncées et du désistement de la ferme pédagogique. Transporter des animaux de basse-cour par ces chaleur aurait été de la torture.


Force est de constater que les gens ont su défier les pronostics et beaucoup avait joué le jeu du déguisement des années rockabilly.



Deux photographes ont pris au cours de la matinée un maximum de ses personnes pour les faire participer au concours du costume le plus authentique. Le public fut invité a voté dans l'après-midi, une fois les photo imprimées, plastifiées, numérotées et affichées. Les gagnants furent : Homme - Le cocher de la calèche faisant faire le tour du village, Femme - Francine Forgia, Garçons - Ilyan Mourlan, Fille - les deux fillettes enfants de cœur de la vraie messe qui a eu lieu à 10h30.

Toute la journée, un marchés des artisans locaux s'est tenu dans le parc, ainsi que des expositions de voitures anciennes, mobylettes d'époques, radio vintages, et photos de rustiques.


Avec un manque flagrant d'objectivité, je méritais de gagner le concours, non ?


Plusieurs fois dans la journée, le groupe de danseuses de Bouillhonnac nous ont régalés de leurs pas de danses.

Après un repas proposées par les stands de la Brasserie trébéenne Chez Seb et celui des futurs époux Miramond-Bardou, la grande déambulation à travers le village, émaillés de scénettes reproduisant la vie de l'époque, a démarré avec la sortie de la (cette fois-ci fausse) messe. On a pu voir les jeux des enfants à l'école, la prise de la photo devant l'épicerie, une farce théâtrale sur la place de la Tour a la morale... disons... des années 50... Ensuite, un atelier de barbier belge, une inspection des serviteurs par le seigneur local, et un Jean Nicloux presque authentique cherchant des pièces archéologiques dans les vignes.


L'association 4A, jouant les vendangeurs durant la déambulation et qui a du trouvé refuge à l'ombre tellement le soleil était agressif à 16H.



La journée s'est finie avec un dernier verre de l'amitié et beaucoup d'yeux épuisée par la chaleur. Un grand bravo à tous les bénévoles qui ont su se donner à 300% pour que la fête soit un franc succès.




jeudi 26 juin 2025

Le tour du monde des enfants

 Parents, grands-parents, frères et sœurs ont assisté à un spectacle de qualité ce jeudi 26 juin au foyer municipal. 


Stéphanie Salomon et ses jeunes. (Crédit photo Henri RUFFEL)



L'équipe qui encadre les enfants dans les périodes périscolaire, où les enfants sont accueillis matin, midi et soir, n'avait pas ménagé ses efforts. Depuis des mois, ils répétaient pour cette représentation. 


Le haka maori des garçons. (Crédit photo Henri RUFFEL)

En plusieurs tableaux, scénettes, chansons, chorégraphies, plusieurs équipes d'enfants ont parcouru les continents. Sous le charme de ces enfants qui prennent à cœur leurs rôles, l'émotion était au rendez-vous. 


Les vahinés tahitiennes des filles. (Crédit photo Henri RUFFEL)

Les costumes, la décoration étaient magnifiques. Bravo à Stéphanie Salomon directrice le l'ALAE et à son équipe. Rendez-vous en septembre et bonnes vacances.



mardi 24 juin 2025

Rétro photos

1900: La gare de Ferrals des Corbières

 

1950: Les porchères au domaine de Canet

1970:  les élections  municipales

1980:  plantation vers La Pège sur les anciennes carrières de pierres qui ont servi comme décharge municipale

2009:  Construction du bassin de rétention

2011:  Inauguration du bassin de rétention

2013:  Le groupe de marche à Carcassonne

2015:  Travaux au château d'eau

2016::  Au jardin médiéval
Photos:  Francis  Mourlan

dimanche 15 juin 2025

Le réseau de tout à l'égout relié à la station d'épuration de Trèbes en 1990

 

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois.


12-02-88:
Extension du réseau d'assainissement. Convention pour canalisation de refoulement. M. Le président rappelle que l'étude du remplacement de la station d'épuration a été envisagée par l'assemblée municipale. La réalisation de ces travaux nécéssitera la pose d'une canalisation refoulement qui devra traverser la parcelle B 327 appartenant à M. DE Brunelis. Il y aurait donc lieu de signer une convention entre le propriétaire et la commune. Le conseil autorise M. Le maire à signer cette convention.

05-08-88: Création d'une cantine scolaire: M. Le président expose aux membres du conseil municipal que à la demande présente de certaines familles il serait souhaitable de créer à la rentrée scolaire 88-89 une cantine (enfants habitant dans les campagnes et nombreuses mères de famille travaillant à l'extérieur et absente à midi. Le conseil approuve la vréation d'une cantine scolaire, dit que cette cantine sera installée dans l'ancien réfectoire qui fait partie du groupe scolaire, précise que les repas seront proposés par le foyer restaurantdu nid trébéen de Trèbes.

12-10-88: Station d'épuration Avant projet M; le maire rappelle que dans sa séance du 12-2-88 le conseil municipal a sollicité le concours de la DDE pour l'étude et la réalisation des travaux concernant la construction d'une nouvelle station d'épuration communale.

Dans le cadre de cet avant projet le montant approximatif des travaux est de 800 000 francs TTC.

M. le maire expose alors au conseil municipal que les travaux précités sont suceptibles d'obtenir le concours financier de l'Etat au titre de la dotation globale d'Equipement.


Le conseil sollicite au titre de la DGE, une subvention aussi élevée que possible pour lui permettre de diminuer les charges dues à la lutte contre la polution.

NB: Finalement, après étude, il n'y aura pas de nouvelle stration d'épuration, mais le tout à l'égout de Rustiques sera relié à la station d'épuration de Trèbes.

Récupération du verre. Contrat. Le conseil accepte le contrat concernant la récupération du verre passé avec la société de récupération Ets Cals de Castres et autorise M. Le maire à signer ce contrat.

20-12-88: Le conseil municipal décide de réaliser auprès de la caisse d'épargne et de prévoyance de Carcassonne et aux conditions de cet établissement un emprunt de la somme de 300 000 fr destiné à financer la construction d'une station d'épuration et dont le remboursement s'effectuera en 15 années à compter de 1990.

Raccordement du tout à l'égout de Rustiques à la station d'épuration de Trèbes, le maire Charles Mourlan et son adjoint Henri Ruffel viennent constater l'avancée des travaux

 


 

mardi 10 juin 2025

Grand pique-nique de l'AVF dans le Parc

Ce samedi 7 juin à Rustiques était organisé un grand rassemblement de 4 Associations des Villes de France (Carcassonne, Castelnaudary, Revel et Limoux). 


Au premier plan en blanc, le président Jean-Claude Pré, entouré par les bénévoles de la journée : Monique Darly, Thierry Darly, Elisabeth Cassaing, Joseph Toulza, Béatrice Plainguier, Véronique Sourniers, Catherine Chobert, Elise Wilson, Jill Green, Claire Williams, et enfin, Collette Vidal, membre d'honneur de l'association.

Leur principale activité est d'accueillir les personnes et leur famille nouvellement arrivées dans la région et de faciliter leur intégration. 


Organisé par l'AVF Carcassonne, le programme de la journée comprenait une visite matinale de Rustiques guidée par Tinus, bénévole local, qui ne s'attendait pas à avoir une audience de 140 personnes, un pique-nique dans le parc avec quelques commoditées prêtées par la Mairie, et enfin, après-midi détente à l'ombre, entre pétanque, sieste et jeux de cartes.





Grâce à une équipe de nombreux bénévoles motivés, l'ambiance était conviviale, familiale et souriante.

jeudi 5 juin 2025

Semi-Marathon de Pétanque SUPER U

 Ce mercredi 04 juin sur le boulodrome du Parc, la Boule Rustiquoise organisait le Semi-Marathon de pétanque Super U. Dès 8h, c'est 60 joueurs regroupés en 20 triplettes qui se sont affrontés sur 6 parties tout au long de la journée (3 le matin, repas de midi, 3 l'après-midi). 

Le concours était ouvert à tous, licencié comme non-licenciés mais a été limité en nombre d'inscription car la pluie menaçait l'évènement. L'association, prévoyante, avait demandé à pouvoir s'expatrier au boulodrome couvert de Trèbes en cas d'averses. Fort heureusement, même si quelques gouttes ont raffraichit l'atmosphère, le beau temps était de la fête.

L'équipe qui a finit en tête était composé de FERRAND Julien, PARAIRE Coline et BECHAOUI Medhi, de la pétanque Vallée Cougaing. 



Ils ont reçu chacun un colis Super U. Les 10 premières équipes furent récompensées pour leur participations.

L'association avait également organisé une tombola avec des lots offerts par le sponsor de la journée et des dons de la secrétaire du Club Marie Gineste.










Le Doyen des correspondants de l'Indépendant, FRANCIS MOURLAN, mis à l'honneur

  On lui avait réservé la surprise, ce lundi 30 juin à la Maison du Parc, la rédaction de l'Indépendant a rendu hommage à Francis Mourla...