Ce dimanche 29 juin était caniculaire. Pourtant, dans le parc de Rustiques, on a pu constater qu'environ 300 personnes s'étaient déplacés pour "Festum Rusticas, la vie à Rustiques dans les année 50".
Le public assistant à la farce du Cuvier cherchait l'ombre. |
Grand évènement prévu initialement pour l'année 2024 mais reporté pour cause de grenade électorale, l'organisation craignait un flop historique, au vu des températures annoncées et du désistement de la ferme pédagogique. Transporter des animaux de basse-cour par ces chaleur aurait été de la torture.
Force est de constater que les gens ont su défier les pronostics et beaucoup avait joué le jeu du déguisement des années rockabilly.
Deux photographes ont pris au cours de la matinée un maximum de ses personnes pour les faire participer au concours du costume le plus authentique. Le public fut invité a voté dans l'après-midi, une fois les photo imprimées, plastifiées, numérotées et affichées. Les gagnants furent : Homme - Le cocher de la calèche faisant faire le tour du village, Femme - Francine Forgia, Garçons - Ilyan Mourlan, Fille - les deux fillettes enfants de cœur de la vraie messe qui a eu lieu à 10h30.
Toute la journée, un marchés des artisans locaux s'est tenu dans le parc, ainsi que des expositions de voitures anciennes, mobylettes d'époques, radio vintages, et photos de rustiques.
Avec un manque flagrant d'objectivité, je méritais de gagner le concours, non ? |
Plusieurs fois dans la journée, le groupe de danseuses de Bouillhonnac nous ont régalés de leurs pas de danses.
Après un repas proposées par les stands de la Brasserie trébéenne Chez Seb et celui des futurs époux Miramond-Bardou, la grande déambulation à travers le village, émaillés de scénettes reproduisant la vie de l'époque, a démarré avec la sortie de la (cette fois-ci fausse) messe. On a pu voir les jeux des enfants à l'école, la prise de la photo devant l'épicerie, une farce théâtrale sur la place de la Tour a la morale... disons... des années 50... Ensuite, un atelier de barbier belge, une inspection des serviteurs par le seigneur local, et un Jean Nicloux presque authentique cherchant des pièces archéologiques dans les vignes.
L'association 4A, jouant les vendangeurs durant la déambulation et qui a du trouvé refuge à l'ombre tellement le soleil était agressif à 16H. |
La journée s'est finie avec un dernier verre de l'amitié et beaucoup d'yeux épuisée par la chaleur. Un grand bravo à tous les bénévoles qui ont su se donner à 300% pour que la fête soit un franc succès.