samedi 5 avril 2025

Le groupe de marche randonne à Badens

 


Anne-Marie, Claudine, Clémentine, Isabelle, Raymonde et Jean quittent tous les lundis après-midi notre village pour aller randonner dans les bois de Rustiques avec le groupe de marche, dont ils font parti.


Ce vendredi 4 mars, ce sont eux qui ont eu le plaisir d’accueillir leurs voisins pour un parcours très joli et varié, sans grande difficulté mais qui dépassait tout de même les 9 kilomètres.

Raymonde Ranza qui est une des plus fidèles dans le groupe de marche de Rustiques, s’est fait un plaisir de guider celui-ci afin de montrer qu’il y avait également à Badens des sentiers pittoresques avec de jolis points de vues. 


En plus des randonnées du lundi après-midi sur Rustiques, le groupe de marche a le programme suivant: vendredi 18 avril randonnée à Moussoulens guidée par Max Amouroux, vendredi 25 avril randonnée à Castanviels guidée par Patrick Chaplain.


 

mercredi 2 avril 2025

Ash, notre ami australien qui a travaillé dans plus de 40 pays

 

A 18 ans Ash pilotait déjà un avion quatre places. L'Australie est tellement grande que Ash a apprécié d'avoir son propre avion pour se déplacer.


A la retraite depuis trois ans Asch Cadogan-Cowper a décidé que dorénavant il vivrait les six mois de la saison hiver en Australie, puis les six mois d’octobre à mars à Rustiques, car Ash ne supporte plus les canicules invivables qui règnent dans son pays.

Ash à la Maison du parc

Né à Melbourne en 1966, aîné de 4 garçons, sa jeunesse fut une période très heureuse rythmée par la famille, les amis, l'école, le camping, la chasse, et surtout le sport… beaucoup de sport.

Il rêvait de devenir pilote et, après avoir terminé ses études secondaires, il a déposé simultanément des candidatures auprès de l'armée de l'air et de la police. La police ayant répondu en premier, il rentrera à l'académie de police. Dix ans après il obtiendra finalement sa licence de pilote de ligne, mais son métier est dans la police et il servira pendant onze ans dans la police de Victoria, principalement comme inspecteur, travaillant au sein de la brigade des stupéfiants, de la brigade des homicides et des unités spéciales de lutte contre la criminalité organisée.

En français sur l'insigne de la police de victoria !

Sentant le temps venu de changer de cap, il s'installe à Londres pour travailler pour le gouvernement britannique, où il dirige, pendant quelques années, des équipes chargées d'enquêter sur l'épidémie de la vache folle. C'est là que naît son amour pour la France, où il se rend régulièrement le week-end pour visiter différentes régions du pays. Lors d'un voyage en 2007, il campe à Trèbes, tombe amoureux de la région et de son rythme de vie et décide immédiatement qu'un jour il y achètera une maison.

De retour en Australie, un peu plus d'un an plus tard, après la naissance de son premier fils, il est envoyé par le gouvernement comme diplomate à l'ambassade d'Australie à Nairobi, au Kenya. Il a vécu ainsi en Afrique pendant environ cinq ans, il y travaille sur divers problèmes dans 32 pays de ce continent. Ce furent de nombreux voyages et des expériences très enrichissantes pour lui.

Ash, à gauche dans la nature avec un copain

A la fin de cette affectation de retour en Australie, il crée une entreprise avec un ami proche, spécialisée dans le conseil aux gouvernements et fournissant une expertise en gestion de l'identité et de la biométrie. Au cours des 15 années suivantes, il a travaillé pour le gouvernement dans ces domaines et dans de nombreux pays du monde, notamment en Asie et dans le Pacifique. C'est à cette période que sont nés ses deux filles et son deuxième garçon.

C'est également à ce moment qu'il a réalisé son rêve et qu’il a acheté sa maison à Rustiques. Il s'est toujours senti très « chez lui » dans notre village et, depuis 14 ans, il a fait des allers-retours deux ou trois fois par an, mais maintenant qu’il est à la retraite, c’est six mois en France et six mois en Australie chaque année. C’est une nouvelle étape de sa vie et il attend avec impatiente son séjour à Rustiques pour passer du temps avec des amis, améliorer son français, fréquenter les restaurants locaux, explorer l’incroyable histoire de la région et surtout contribuer à la vie de notre village.

Nous remercions Ash qui a largement financé la réfection des vitraux de notre église. Son père, aujourd'hui décédé, a beaucoup travaillé sur la réfection de ces vitraux


Ash (à droite) 18 ans vient de rentrer à l'académie de police

Les pays où Ash a le plus travaillé: Brunei, Burundi, Cambodge, Canada, Djibouti, Égypte, Éthiopie, Érythrée, Ghana, Indonésie, Kenya, Kiribati, Laos, Libye, Malaisie, Nigéria, Philippines, Samoa, Singapour, Afrique du Sud, Tanzanie, Thaïlande, Ouganda, Royaume-Uni et Vietnam.

Après avoir baroudé aux quatre coins du monde, nous souhaitons maintenant à Ash une vie paisible tantôt en Australie et tantôt à Rustiques.



lundi 31 mars 2025

Les U 15 s'inclinent contre Pieusse dans les dix dernières minutes.

 



Pour les U 15 qui étaient invaincus cette année ce samedi 29 mars, c’était un match important dans


l’après-midi, car ils recevaient sur leur terrain l’équipe de Pieusse. 

 

Malgré un beau soleil, un vent violent soufflait ce jour là sur le terrain du Moulin et allait gâcher un peu le jeu des deux équipes.

Le Racing-club Badens-Rustiques et Aigues-vives qui menait 2 à 1 à la pause jouait contre le vent en 2 ème mi-temps et était dominé par les visiteurs. Ceux-ci égalisaient, puis marquaient le but de la victoire dans les dix dernières minutes. Malgré cette météo défavorable le match s’est déroulé dans de bonnes conditions avec un très bon arbitrage.

Bravo aux buteurs : Loris et Mayron pour le Racing-club, Aly, Dinir et Evan pour Pieusse.


 

Les U 15 se sont inclinés samedi, mais ils ont obtenus de magnifiques résultats cette saison. Bravo à eux

 

dimanche 30 mars 2025

Dans les années 1960, le village empoisonné par une usine d'épépinage !

 

En 1966 on dansait sur la piste de danse du parc municipal qui a été démolie pour laisser la place à une aire de jeux


1960 : les nouveaux francs font leur apparition.

05-07-1960 : M. le maire expose au conseil municipal que cette année exceptionnellement la fête du 14 juillet sera avancée au 10 juillet en raison de l'inauguration ce jour là des réalisations techniques accomplies à Rustiques.

15-04-1961 : M. le maire expose que pour 1) refaire l'éclairage public du village (coût 7 000 NF)2) améliorer l'alimentation du chauffage du groupe scolaire (coût 8 000 NF), il propose de contracter un

Une partie du groupe de l'Amicale en 1963

emprunt au taux de 5 % à la caisse d'épargne de Carcassonne.

20-03-1962 : Automaticité de revalorisation des indemnités du maire et de l'adjoint : maire 763,50 NF par an, adjoint : 381,75 NF par an.

10-03-1962 : M. le maire expose que en vue d'assurer une bonne organisation des fêtes nationale et locale à Rustiques, il y a lieu de prévoir pour 1962 une subvention à accorder à l'amicale « loisirs et culture » chargée de l'organisation des fêtes en 1962.

20-01-1963 : M. le maire informe le Conseil municipal que M. Galy Emile secrétaire de mairie et instituteur à Rustiques a demandé un congé de disponibilité à compter du 01-01-63 pour exercer les fonctions de secrétaire du Conseil général de L'Aude. M. le maire propose pour remplir ses fonctions Mme Yvonne Galy née Bacquier comme secrétaire de mairie à dater du 01-01-63 et jusqu'au 31-08-63.

Mme Vielmas institutrice stagiaire remplace M. Galy au poste d'instituteur à partir du 01-01-63.

09-03-1964 : M. le maire expose que depuis 1962 la gérante de la cabine téléphonique n'a pas eu d'augmentation de traitement, or depuis cette date les traitements des employés communaux ont subi diverses augmentations. M ; le maire propose donc de revaloriser le traitement de la gérante de la cabine téléphonique et de le porter à 2 400 fr annuel.

03-07-1964 : M. le maire expose que depuis l'installation sur la commune de Trèbes de l'usine d'épépinage, la population de Rustiques doit supporter des odeurs fort désagréables. Ces odeurs sont si tenaces qu'elles stagnent dans les appartements des journées entières et qu'elles s'imprègnent au linge que les ménagères ont mis à sécher sur les étendoirs. Le Conseil municipal 1) s'indigne que le village de Rustiques ait à supporter les odeurs pestilentielles de l'usine d'épépinage 2) demande à M. le préfet s'il ne serait pas possible de remédier à cet état de fait avant l'été. 

1975: Comme toujours, Jacques Gorce met de l'ambiance pendant un repas du club du 3 ème âge

 




samedi 29 mars 2025

Foot, un beau plateau avec huit équipes sur le stade !

 

Malgré le vent frisquet, il y avait ce samedi matin 29 mars, huit équipes de petits footballeurs sur le stade


du moulin, et cinq clubs étaient représentés, le FAC, le Haut Minervois, Conques, le Trapel de Villemoustaussou et l’entente Badens-Rustiques et Aigues-vives.

C’est le Trapel, qui était le mieux représenté avec 3 équipes bien encadrées par leurs éducateurs.

 

Au cours de petits matchs durant toute la matinée les jeunes footballeurs qui avaient moins de 6 et 7 ans se sont rencontrés sur des terrains aux surfaces réduites. On a pu constater ainsi que comme dans tous les sports, c’est en débutant tôt que l’on acquiert la compétence nécessaire.

 

 Félicitations aux éducateurs (trices) qui étaient présents sur la touche pour soutenir et conseiller les enfants.

Le club du Trapel de Villemoustaussou était le mieux représenté à ce plateau.

 

Quand on commence le foot à 5 ou 6 ans ...

 

5 ou 6 ans c'est l'âge idéal pour débuter au foot-ball ... comme dans tous les sports. L'activité physique, c'est la santé à tout âge. 

Alors n'attendez pas pour y mettre vos enfants !!!

Ce samedi il y avait un plateau sur le terrain de Badens avec 5 clubs et 8 équipes de petits footballeurs.

vendredi 28 mars 2025

Nadia Branchereau médaille d'or du bénévolat !

 


Tout les randonneurs connaissent bien et apprécient Nadia Branchereau qui habite Rustiques depuis environ un an. Celle-ci est fidèle à la marche du lundi ainsi qu'au café du mardi matin. Merci à elle qui avec Francis et Georges va souvent reconnaître les circuits.

Avant de venir à Rustiques où elle avait sa maison depuis des années, elle habitait Berriac. Nous venons de voir sur le journal, une magnifique distinction: on vient de lui attribuer la médaille d'or du bénévolat, lors de la promotion Lucette Rivemale de l'association d'encouragement au dévouement de l'Aude.

Une belle distinction amplement méritée qui vient récompenser l'engagement  et le dévouement exemplaire de Nadia.

Bravo et merci Nadia !

jeudi 27 mars 2025

Festum Rusticas : Calendrier de l'organisation

Jeudi 20 mars à la Maison du Parc, Tinus Daniels tenait une réunion d'organisation du Festum Rusticas pour informer les participants des dernières mises à jour et prendre quelques décisions.




Après avoir fait un résumé rapide du déroulement de la journée, il explique que le groupe Occifolk, chant en occitan avec un accordéoniste se joindra à la déambulation.


Pour les repas, Maëva Miramond du Domaine des Pères de Trèbes assure 150 plateaux, et le bistrot Chez Séb, de Trèbes également, servira jusqu'à 100 Burger Frites. La buvette sera tenu par Aline Vaujany et Adeline.


Question Communication, la Mairie s'en chargera entre banderoles, flyers, messages radio, réseaux sociaux et la presse.


Dates importantes à retenir pour la suite : 


samedi 3 maî à 17h, réunion publique avec les volontaires figurants ;


vendredi 9 et samedi 10 maî, distribution des costumes ;


dimanche 18 maî, vide-grenier à 10€ l'emplacement au profit de Festum ;


vendredi 20 (19h) et samedi 21 juin(15h), répétition générale.

 

Enfin, dimanche 29 juin, l'évènement tant attendu, Festum Rusticas, la fête rustiques.

Des rires d'enfants pour soigner et apaiser

 Deux à trois fois par an, l'école de Rustiques apporte son soutien au groupe "Alzheimer un autre regard" de Rustiques. Ce groupe et leurs amis, c'est le nom que les aidants donnent aux personnes touchées par la maladie, se retrouvent tous les quinze jours à la salle de la Maison du Parc à Rustiques, mise à la disposition par la municipalité. 



Depuis plusieurs années Christiane, Maryvonne, Marie, Eliane, Carmen, Simone, Lydia donnent de leur temps pour apporter aide, réconfort, compréhension à leurs amis. Deux temps forts dans l'année: le goûter de Noël et le printemps. Ce jeudi 20 mars après-midi, les enfants sont venus apporter l'argent qu'ils ont collecté pour l'association Alzheimer un autre regard. 




Ensuite, place au loto organisé par les enseignantes, enfants et amis assis aux mêmes tables, les uns aidants les autres, et pour finir le goûter avec des crêpes préparées par les écoliers et l'équipe éducative. Un peu de bruit dans la salle, beaucoup de rires, de la bonne humeur, une belle après-midi pour une belle cause.


samedi 22 mars 2025

Un joli programme pour le groupe de marche !

 


Ils sont un groupe de 20 à 25 randonneurs tous les lundis, dans les pas de Francis ou Georges qui arpentent les sentiers de la campagne rustiquoise. Ce sont des circuits de 6 à 8 Km avec un faible dénivelé et des pauses bienvenues pour faciliter les regroupements.

Convoqués par la présidente de l’association Gisèle Vallart ils se sont retrouvés à la Maison du parc ce vendredi 21 mars pour établir le calendrier des sorties extérieures dont voici le programme :

Avril : - vendredi 4 : Badens - randonnée guidée par Raymonde ; vendredi 18 :  Moussoulens "Bau et


Bitarelle" - 7 Km - dénivelé 150 m - randonnée guidée par Max ; vendredi 25 : Castanviels - 7 Km - dénivelé 150 m - randonnée guidée par Patrick.

Samedi 26 avril : Journée « nettoyons la nature autour du village, départ à 9 h devant le foyer municipal.

Mai : Lundi 12 : Sortie avec l'école de Rustiques - départ 10h devant l'école avec pique nique tiré du sac (les enfants auront aussi leur pique nique) ; Mardi 13 à 10 H: Réunion pour le voyage en Dordogne à la Maison du parc afin de finaliser l’organisation (prévoir chéquier pour solder les réservations.

vendredi 16 : A St Frichoux - randonnée menée par Max ; vendredi 23 : A Lézignan - Le Plateau de St Jaume - randonnée guidée par Patrick.

Juin : Attention pour les deux marches de juin, départ à 8h30 avec pique nique tiré du sac

vendredi 13 : La Prise d'Alzeau - randonnée menée par Raymonde ; vendredi 27 : A Peyriac de Mer - Etang du Doul - randonnée menée par Jakotte, Georges et Monique.

Voilà un programme qui va satisfaire les randonneurs, merci à ceux qui vont guider ces randonnées extérieures.

Un des plus beaux sites du village "Les balcons de Canet"

 


mercredi 19 mars 2025

Le jardin médiéval se refait une beauté !

 A l'initiative de l'association du patrimoine de Rustiques et de Sophie Mourlan, une équipe de bénévoles s'est donné rendez-vous au jardin médiéval. Toutes et tous munis des outils de jardinage nécessaires et de gants,il a fallu la matinée entière pour venir à bout des mauvaises herbes indésirables, tailler,  et éliminer certaines plantes. 

Ce lieu était l’ancien cimetière du village jusqu’en 1907, quelques éléments qui subsistent , croix, pierres tombales, en témoignent.  En 2011 un projet de réalisation d’un jardin médiéval voit le jour sur une idée d'une artiste du village Fabienne Sarda tombée sous le charme du lieu.  

Cet aménagement d’intérêt culturel, touristique et pédagogique redonne vie à cet espace clos chargé d’histoire .  Il est mis en valeur et entretenu  pendant plusieurs années par une botaniste rustiquoise Elfriede Kummer.  Les villageois sont très attachés à ce lieu de nature et de promenade au pied de l'église Saint Martin. 

Merci à tous ces bénévoles qui donnent de leur temps pour entretenir ce joli jardin situé au pied de l'église

 


Notre village à "croquer" sous le soleil !


 C'est sous un soleil printanier que l'association Maison de Quartier Barbacane Trivalle de Carcassonne est venue à  Rustiques ce mardi 18 mars pour "croquer" le village. Ce groupe de carnetistes s'est installé face à l'église, puis au panorama à l'entrée du village en venant de Trèbes, et dans les ruelles typiques du cœur de village pour esquisser en quelques coups de crayon les vues remarquables de Rustiques. 

Ils étaient guidés par Véronique Marchand, artiste  amateur de Rustiques qui fait partie de ce groupe. Le 15 juin l'association invite rue Trivalle les peintres amateurs.

 

Ces carnets de voyage sont à découvrir.


 





mardi 18 mars 2025

Un camping haut de gamme

 


Une délégation composée d'élus municipaux et des employés du service technique avait rendez-vous avec M.Alfred gérant du camping de la Commanderie. Une visite qui a permis de découvrir les travaux et les aménagements en cours depuis que le camping a été racheté par le groupe national Cap Fun. 160 Mobil Home sont en train d'être installés, dans chaque secteur des jeux pour les enfants, au centre la piscine et un toboggan et un restaurant. 

Le camping est labellisé "Clic O Chic" pour le confort qu'il offre, dans un cadre de verdure, avec des vues sur l'Alaric, les Pyrénées et la Cité de Carcassonne.

 

Il sera un élément majeur du tourisme en Pays Carcassonnais, et il est installé à Rustiques, village qui a gardé son caractère de village authentique aux portes de Trèbes et Carcassonne.


 


dimanche 16 mars 2025

L'association du patrimoine en visite à la Cité

 

Ils étaient une bonne trentaine de rustiquois (ses) ce samedi matin 15 mars, qui ont pris la direction de la Cité en covoiturage. L’objectif, faire le tour complet des remparts, ce qu’ils on fait malgré le vent frisquet


mais accompagnés par un soleil magnifique, et une belle vue depuis le chemin de ronde.

 

Ils avaient un bon guide puisque le président de l’association du patrimoine Christophe Varennes a été pendant plusieurs années administrateur à la Cité et pendant les pauses, il n’a pas manqué de faire profiter de ses connaissances, particulièrement intéressantes, à tout le groupe.

 

Il faut reconnaître que c’est maintenant agréable de faire le tour complet des remparts, un parcours historique avec des vues inédites et compte tenu du nombre important de marches à franchir c’est aussi une belle activité physique.

 

Le parcours s’est terminé dans une tour vers midi dans la plus grande convivialité, autour d’un sympathique apéritif.

L’association du patrimoine de Rustiques adresse ses plus vifs remerciements à Monsieur Franck Doucet, administrateur du château et des remparts de Carcassonne, qui a permis l’organisation de cette visite."



Christophe Varennes le président de notre association du patrimoine, pour qui la Cité n'a aucun secret.

vendredi 14 mars 2025

François Infante vient de nous quitter !

 

C’est dans une église bien remplie qu’ont eu lieu ce mercredi 12 mars les obsèques de notre ami François Infante.

Né en Espagne, avec son épouse Pierrette ils habitaient depuis une quarantaine d’années au lotissement St Jean, où il s’était construit lui même sa maison.

Travailleur infatigable, après avoir fait quelques années dans la viticulture, il a ensuite participé à l’installation de lignes électriques aux quatre coins de la France. C’était aussi un bon bricoleur et il a été pendant un mandat conseiller municipal.

A la retraite il s’est consacré à cultiver son jardin, et passionné par la chasse il aimait bien participer aux battues aux sangliers.

Alors qu’il n’avait que 77 ans il a été terrassé en quelques mois par une terrible maladie, laissant son épouse Pierrette cruellement touchée.

 

Nous adressons à son épouse, à ses enfants Marie et François, à ses petits enfants Calvin, Bryan, Loren et toutes les personnes que ce deuil afflige nos très sincères condoléances.

François se faisait un plaisir de relever chaque jour la pluviométrie

 

mardi 11 mars 2025

La Belote Rustiquoise : Résultats du mois de Mars 2025

 

Vendredi 07 mars avec 21 équipes :

1er Sonia Bedos et Damien Mulloni avec 5288 points, 
2è Marcelle Saez et Nadine Bargas 5226 pts, 
3è Mélanie Chaouchi et Dédé Maynadier 4770 pts, 
4è Bryan et Spider Bauer 4759 pts, 
5è Adeline Saiz et Sabine Marzinotto 4620 pts, 
6è Armando Sonzini et Laurent Bes 4579 pts, 
7è Georges grau et Gérard Sanchez 4410 pts, 
8è Josie et Guy Burkel 4357 pts, 
9è Véro et christian Tupinier 4330 pts, 
10è Aline et François Pédrégosa 4218 pts.

lundi 10 mars 2025

Bernard et Christine, Rustiques leur village de coeur !

 

Infatigables randonneurs ! Pour ce couple de septuagénaires, rien ne remplace la nature, l’air vivifiant et l’effort physique. Ils marchent tous les jours et quand ils viennent à Rustiques chez leurs enfants, ils arpentent chaque jour les sentiers vers Rouïre et Buadelles.


Bernard et Christine Millet habitent à Thouars une petite ville de 10 000 habitants des Deux Sèvres. Dans notre village vivent depuis dix ans leur fils Laurent et leur belle fille Sandra conseillère municipale, tous deux travaillent dans le commercial du secteur viticole. Les petits enfants Eléwa et Jeanne élèves studieux poursuivent leurs études au lycée et au collège de Trèbes. Laurent a été un des piliers de l’association Sports et Loisirs. Quand on a relancé la pétanque dans les années 1980, c’est lui qui tenait le graphique et enregistrait les résultats du Challenge de la Maison du parc.

 

Les sentiers de notre village n’ont plus aucun secret pour les grands parents qui adorent nos bois, mais


regrettent tout de même l’absence de faune ! Ce que ne contrediront pas les anciens rustiquois. Mais à qui la faute ? Probablement à tous ces produits que l’on a passé dans nos vignes pendant de longues années !

Infatigables randonneurs Bernard et Christine ont à leur actif de nombreuses randonnées, Le Puy en Velay- St Jacques de Compostelle, le chemin de Stévenson du Puy en Velay à Alès, le GR 34 qui fait le tour de la Bretagne, la vallée du Célé dans le Lot, le canal du Nivernais en Bourgogne et bien sur les châteaux Cathares.

 

Ils aiment notre village accueillant et très propre, ce qui montre qu’il est bien géré et ils apprécient particulièrement Tinus l’historien du village. Pour eux ce sera toujours un plaisir de venir s’échapper dans les bois et de retrouver leur petite famille.


 

dimanche 9 mars 2025

Expériences de pluies artificielles en 1951

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois.

 

05-03-1951 : M ; le maire informe que la commune de Rustiques intégrée dans le cru Minervois, se doit de participer aux expériences de pluies artificielles décidées en assemblée générale des maires du Minervois à La Redorte le 25-01-51. la part de frais qui incombe à la commune à raison de 1 fr par hl récolté est de 14 000 fr.

L'association la boule rouillée est créée cette année. La municipalité lui accorde une subvention de 10 000 fr.

14-11-1951 : Suite à la demande de M. le maire de Carcassonne le conseil municipal vote une subvention de 2 500 fr pour rétablir une statue de Barbès sur le socle d'où l'ont fait enlever les allemands pendant l’occupation.

29-04-1952 : A lieu l'adjudication du 2 ème lot du projet d'adduction d'eau potable de Rustiques soit : tranchées, canalisations et robinetterie pour un montant total de 13 224 300 fr.

15-06-1952 : Le conseil municipal après avoir pris connaissance des instructions de M. le préfet relatives à l'établissement d'un plan quinquennal d'équipement urbain, concernant les opérations subventionnées par le ministère de l'intérieur, décide en principe de faire exécuter dans les 5 années à venir, sous réserve qu'une subvention sera accordée par l'état, les opérations d'équipement suivantes : construction de wc publics et arrête le montant total pour cette opération à 2 500 000 fr.

20-06-1952 : En complément de la délibération N° 109 du 16-07-1950 et en vue d'une nouvelle ré estimation de la dépense prévue pour l'assainissement du village : bétonnage des rues, caniveaux, aqueducs, fournitures et transport de matériaux d'empierrement, travaux de cylindrage et revêtements pour un montant de 3 000 000 de francs.

Le village tel qu'il était à cette époque là !

 



Le groupe de marche randonne à Badens

  Anne-Marie, Claudine, Clémentine, Isabelle, Raymonde et Jean quittent tous les lundis après-midi notre village pour aller randonner dans ...