mardi 15 juillet 2025

Dans les années 1950, quand la faune était florissante !

 

Le parc du château, que les enfants, dans les années 1950 appelaient « le bois de la mare » a été vraiment un parc jusqu'à la guerre de 1914 environ. Il était entretenu à temps complet par un employé qui habitait avec sa famille dans une maison située au fond du parc : « la maison du jardinier », soit à environ 800 m du village.

2021:  L'éco pâturage chemin de la Pège

Ce parc existe depuis plus de trois siècles, certains arbres, dont deux énormes platanes et plusieurs chênes en témoignent. La maison du jardinier a été construite au 18 ème siècle par d’excellents maçons, ce qui est visible ! Bien qu’elle est perdu son toit, on constate que les murs extérieurs ont été réalisés dans les règles de l’art. Une partie de la maison était réservée à l’habitation et l’autre servait d’écurie pour ânes ou mulets.

A cette époque là le seigneur du château possédait la majorité des terres du village, il employait beaucoup de personnel, que ce soit au château, sur ses terres ou pour entretenir les deux parcs, le petit autour du château ou le grand parc dont il est question.

Pour accéder au parc il y avait une allée de palmiers, « l'allée des roses », dont aimait parler Henriette Nicloux ; les rosiers sont morts depuis longtemps et les palmiers ont disparu par la suite.

Même si elle a toujours eu un faible débit, il y a, à 50 m de la maison du jardinier une source qui était jusqu’à cette année intarissable. C’est probablement parce qu’il y avait cette source que ce grand parc a été construit au 18 ème siècle. on y a creusé une mare et construit tout à coté une bâtisse dans laquelle était installée une imposante pompe actionnée par une noria installée en surface. Un âne ou un mulet attelé à un timon en tournant en rond faisait marcher la noria et grâce à ce système l'eau montait et servait à


l’arrosage. Dans les années 1950-60, le mécanisme tout rouillé était encore en état de marche, Il ne manquait que le timon, beaucoup de dégrippant, et le bourricot pour le faire tourner.

Le bois de la mare était un excellent terrain de jeux pour les garçons qui faisaient des barrages sur le ruisseau de La Chapelle traversant le parc, ils dénichaient les petites corneilles dans les trous de murs de la maison du jardinier, car c’était une époque où chaque garçon avait, sa palombe, son corbeau ou son écureuil qu’il soignait ainsi amoureusement. Des animaux qui appréciaient les soins qu’on leur prodigué et se laissaient facilement adopter.

La télé n’existant pas dans les années 1950, les enfants vivaient dans la nature au milieu d’une faune qui a beaucoup changé depuis. Aujourd’hui ce sont les sangliers qui descendent de la montagne pour peupler nos bois, faisant ainsi le bonheur des chasseurs !

1966:  Lâcher de lièvres :  de G à D:  Jeannot Espérilla, Charles Mourlan, Jeannot Ilhe qui libère le lièvre, Charles Mourlan père, Paul Gaston

 

En 1955 le jeune Charles Mourlan avait élevé "Jacquot" son corbeau. Celui-ci volait souvent au-dessus du village avec les pigeons du château, mais il revenait se poser sur l'épaule de Charles dès qu'on l'appelait
 

Des arbres qui ont environ trois siècles dans l'ancien parc du château





vendredi 11 juillet 2025

La pétanque toujours au top !

 


Les pétanqueurs se pressent toujours aussi nombreux dans le parc municipal les jeudis soirs pour participer au Challenge de la Maison du parc. Il y avait 63 participants au concours du jeudi 10 juillet, qui ont disputé trois parties à la mélée.


Classement du concours :
1 er : Ali Souika, 2 éme : Philippe Pantalé, 3 ème Habiba Afilalès, 4 ème David Barthe, 5 ème Danielle Crestia, 6 ème Max Amouroux tous trois parties gagnées différence au goal avérage 7 ème Michel Lanoé, 8 ème Bernard Brianc, Georges Marty, 10 ème Didier Elis, 11 ème David Azalbert, 12 ème Jean-Pierre Garcia, Jean-Louis Joubert, 2 parties gagnées, etc.

Classement général après le 3 ème concours: 1 er David Azalbert, 2 ème Philippe Pantalé, 3 ème Lucas Peytavi, 4 ème Daniel Mourlan, 5 ème Habiba Afilalès tous 7 parties gagnées différence au goal avérage, 6 ème Jean-Pierre Garcia, 7 ème Henri Jobe, 8 ème Patrick Bénédetti, 9 ème Aline Pédrégosa, 10 ème Daniel Crestia, 11 ème Sonia Bédos tous 6 parties gagnées, 12 ème Quentin Clérici 5 Pg, etc. 73 joueurs sont classés à ce jour.

Prochain concours jeudi 17 juillet, inscriptions de 20 H 15 à 20 H 55, engagements 5 €. Les concours se disputent à la mêlée intégrale. Le meilleur accueil vous est réservé et le bar de la Maison du parc est à votre disposition.




 

mardi 8 juillet 2025

Jo Palau vient de nous quitter !

 


Un très bon élève à l'école de Rustiques, Jo Palau,  (ici à gauche)

Vendredi 4 juillet une foule nombreuse a assistée aux obsèques d’un ancien rustiquois Joseph Palau âgé de 80 ans, né au domaine de Buadelle.

Dans les années 1950, ils étaient nombreux les écoliers et écolières, habitant ce pittoresque domaine, qui venaient en vélo à l’école de Rustiques, distante de trois kilomètres. La plupart étaient frères et sœurs,


cousins, cousines, tous d’une grande gentillesse, et unis par une profonde amitié. L’instituteur monsieur Galy avait fait faire pour eux un coin cantine et son épouse, elle aussi institutrice, leur réchauffait les repas à midi.

Après ces années qui ont laissé des souvenirs inoubliables, Jo Palau a poursuivi ces études et après celles-ci il s’est installé en association avec son beau frère Jean Belmudez et tous les deux ont repris le cabinet d’assurance de leur Beau-père sur Carcassonne, qui est aujourd’hui tenu par sa fille Anne Palau - Gout et son gendre Eric Gout.

Jo Palau a été très marqué en perdant sa première épouse Michèle (née Barrière) en 1985, mais a reconstruit sa vie en 1992 avec Annie Baylac, qui lui a apporté beaucoup de soutien et d’affection, et avec qui il a partagé de magnifiques voyages.

La chasse a aussi été une de ses passions, et avec quel plaisir il retrouvait ainsi les bois de Rustiques et les terres de Buadelles, que de souvenirs y étaient déjà incrustés !


Cela ne l’empêchait pas de passer régulièrement au cabinet d’assurance boulevard de Varsovie pour se retrouver en famille, mais aussi montrer à ses enfants qu’il aimerait encore être utile.

Pendant une hospitalisation où il était très mal et qui a duré quelques jours, Jo a attendu le baptême de son arrière petite – fille avant de quitter tous les siens.

En cette douloureuse circonstance, nous adressons à sa compagne Annie, à ses enfants Anne et Pierre, ses petits enfants, son beau-frère et associé Jean, parents et alliés et à toutes les personnes que ce deuil afflige, nos très sincères condoléances.

Jo en famille à Buadelles,  (ici à gauche)
Dans les années 1950 ... que de bons souvenirs au domaine de Buadelles !


 

 


mardi 24 juin 2025

Rétro photos

1900: La gare de Ferrals des Corbières

 

1950: Les porchères au domaine de Canet

1970:  les élections  municipales

1980:  plantation vers La Pège sur les anciennes carrières de pierres qui ont servi comme décharge municipale

2009:  Construction du bassin de rétention

2011:  Inauguration du bassin de rétention

2013:  Le groupe de marche à Carcassonne

2015:  Travaux au château d'eau

2016::  Au jardin médiéval
Photos:  Francis  Mourlan

dimanche 15 juin 2025

Le réseau de tout à l'égout relié à la station d'épuration de Trèbes en 1990

 

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois.


12-02-88:
Extension du réseau d'assainissement. Convention pour canalisation de refoulement. M. Le président rappelle que l'étude du remplacement de la station d'épuration a été envisagée par l'assemblée municipale. La réalisation de ces travaux nécéssitera la pose d'une canalisation refoulement qui devra traverser la parcelle B 327 appartenant à M. DE Brunelis. Il y aurait donc lieu de signer une convention entre le propriétaire et la commune. Le conseil autorise M. Le maire à signer cette convention.

05-08-88: Création d'une cantine scolaire: M. Le président expose aux membres du conseil municipal que à la demande présente de certaines familles il serait souhaitable de créer à la rentrée scolaire 88-89 une cantine (enfants habitant dans les campagnes et nombreuses mères de famille travaillant à l'extérieur et absente à midi. Le conseil approuve la vréation d'une cantine scolaire, dit que cette cantine sera installée dans l'ancien réfectoire qui fait partie du groupe scolaire, précise que les repas seront proposés par le foyer restaurantdu nid trébéen de Trèbes.

12-10-88: Station d'épuration Avant projet M; le maire rappelle que dans sa séance du 12-2-88 le conseil municipal a sollicité le concours de la DDE pour l'étude et la réalisation des travaux concernant la construction d'une nouvelle station d'épuration communale.

Dans le cadre de cet avant projet le montant approximatif des travaux est de 800 000 francs TTC.

M. le maire expose alors au conseil municipal que les travaux précités sont suceptibles d'obtenir le concours financier de l'Etat au titre de la dotation globale d'Equipement.


Le conseil sollicite au titre de la DGE, une subvention aussi élevée que possible pour lui permettre de diminuer les charges dues à la lutte contre la polution.

NB: Finalement, après étude, il n'y aura pas de nouvelle stration d'épuration, mais le tout à l'égout de Rustiques sera relié à la station d'épuration de Trèbes.

Récupération du verre. Contrat. Le conseil accepte le contrat concernant la récupération du verre passé avec la société de récupération Ets Cals de Castres et autorise M. Le maire à signer ce contrat.

20-12-88: Le conseil municipal décide de réaliser auprès de la caisse d'épargne et de prévoyance de Carcassonne et aux conditions de cet établissement un emprunt de la somme de 300 000 fr destiné à financer la construction d'une station d'épuration et dont le remboursement s'effectuera en 15 années à compter de 1990.

Raccordement du tout à l'égout de Rustiques à la station d'épuration de Trèbes, le maire Charles Mourlan et son adjoint Henri Ruffel viennent constater l'avancée des travaux

 


 

mardi 10 juin 2025

Grand pique-nique de l'AVF dans le Parc

Ce samedi 7 juin à Rustiques était organisé un grand rassemblement de 4 Associations des Villes de France (Carcassonne, Castelnaudary, Revel et Limoux). 


Au premier plan en blanc, le président Jean-Claude Pré, entouré par les bénévoles de la journée : Monique Darly, Thierry Darly, Elisabeth Cassaing, Joseph Toulza, Béatrice Plainguier, Véronique Sourniers, Catherine Chobert, Elise Wilson, Jill Green, Claire Williams, et enfin, Collette Vidal, membre d'honneur de l'association.

Leur principale activité est d'accueillir les personnes et leur famille nouvellement arrivées dans la région et de faciliter leur intégration. 


Organisé par l'AVF Carcassonne, le programme de la journée comprenait une visite matinale de Rustiques guidée par Tinus, bénévole local, qui ne s'attendait pas à avoir une audience de 140 personnes, un pique-nique dans le parc avec quelques commoditées prêtées par la Mairie, et enfin, après-midi détente à l'ombre, entre pétanque, sieste et jeux de cartes.





Grâce à une équipe de nombreux bénévoles motivés, l'ambiance était conviviale, familiale et souriante.

jeudi 5 juin 2025

Semi-Marathon de Pétanque SUPER U

 Ce mercredi 04 juin sur le boulodrome du Parc, la Boule Rustiquoise organisait le Semi-Marathon de pétanque Super U. Dès 8h, c'est 60 joueurs regroupés en 20 triplettes qui se sont affrontés sur 6 parties tout au long de la journée (3 le matin, repas de midi, 3 l'après-midi). 

Le concours était ouvert à tous, licencié comme non-licenciés mais a été limité en nombre d'inscription car la pluie menaçait l'évènement. L'association, prévoyante, avait demandé à pouvoir s'expatrier au boulodrome couvert de Trèbes en cas d'averses. Fort heureusement, même si quelques gouttes ont raffraichit l'atmosphère, le beau temps était de la fête.

L'équipe qui a finit en tête était composé de FERRAND Julien, PARAIRE Coline et BECHAOUI Medhi, de la pétanque Vallée Cougaing. 



Ils ont reçu chacun un colis Super U. Les 10 premières équipes furent récompensées pour leur participations.

L'association avait également organisé une tombola avec des lots offerts par le sponsor de la journée et des dons de la secrétaire du Club Marie Gineste.










jeudi 29 mai 2025

Les pétanqueurs rustiquois terminent premiers de leur poule

 




Il y avait une belle animation mardi 27 mai sur le boulodrome du village où six équipes participaient au dernier concours du championnat vétéran, Lézignan, Saint-André, Azille, Ventenac, Boutenac et Rustiques.

Au classement final, c’est avec 12 points que les rustiquois se sont classés premier de leur poule devant Azille et Boutenac 11 points. Qualifié pour les phases finales ils iront jouer à Coursan le mardi 17 juin.

Le semi-marathon de pétanque super U, est organisé cette année pour la première fois sur notre boulodrome le mercredi 4 juin à partir de 8 H 15. Il se dispute en triplettes formées ouvert à tous, en 3 parties le matin, 3 parties l’après-midi entrecoupées d’un repas. Il reste des places, il suffit de s’inscrire auprès de Serge Mosmans au 06.73.35.82.69.

Pour info, les concours du club reprennent à 21h à partir du jeudi 12 juin 2025. Amateurs de boules, venez à Rustiques, le meilleur accueil vous sera réservé.


 
Julien, Francis et Serge vont disputer une belle partie contre Boutenac.



mercredi 28 mai 2025

Une agréable journée pour les amicalistes du bâtiment



On ne pouvait pas demander mieux, c’est par un temps magnifique que les amicalistes du bâtiment sont venus passer la journée du mardi 27 mai dans notre village. Avec à leur tête leur présidente et animatrice Évelyne Charles, ils ont été reçus par leur compatriote Francis Mourlan et son épouse Dany.

Dès 10 heures notre historien Tinus Danièls leur présentait à la Maison du parc une vidéo sur l’histoire du village, puis leur faisait visiter l’église, le tombeau des commandeurs et le musée Jean Nicloux. Tous ont été charmés et impressionnés par le talent et les connaissances historiques de cet historien hors pair et passionné.


Après avoir partagé un excellent repas, Francis leur faisait visiter le jardin des merveilles situé à 500 mètres du village, puis pour les plus courageux une balade vers les bois de Rouïre et de la croix des évangiles.

Il y avait de l’ambiance ce jour là dans notre village, puisque La Boule rustiquoise disputait dans le parc un championnat représentés par six villages, une belle animation qui a intéressé plusieurs amicalistes.

Ce n’est pas la première fois que l’Amicale du bâtiment vient à Rustiques, mais elle en garde toujours un bon souvenir. Merci à Tinus qui a participé à l’animation de cette journée.


 



vendredi 23 mai 2025

Le club de marche reçoit les enfants de l'école

 A 9h ce lundi 19 mai, les 37 élèves (3 étaient absents) de l'école J.Hudelle ont rejoint le club de marche de l'association Sports et Loisirs pour une randonnée à travers les petits chemins ruraux.Six accompagnants ont donc encadré en plus de l'équipe pédagogique les jeunes sur ce parcours de 7,5km (quand même ^^).

Un premier arrêt au Jardin des Utopies de monsieur Rodriguez qui commence à avoir un certain succés local. Rappelons tout de même qu'il s'agit d'un terrain privé, n'oubliez pas de respecter les lieux librement ouvert à la visite des curieux.

Ensuite, le traditionnel pique-nique à la Croix.... (note pour moi-même, ne pas oublié le nom de la croix quand elle est mentionné dans une discussion ^^') où ils ont été rejoint par la Première Adjointe, Aline Vaujany, et le Maire Henri Ruffel.

Pour finir, un retour sans embuche pour être à l'école à 14h... Fuuuu, après : repos bien mérité.











Dans les années 1950, quand la faune était florissante !

  Le parc du château, que les enfants, dans les années 1950 appelaient « le bois de la mare » a été vraiment un parc jusqu'à la guerre d...