En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois.
22-10-1943 : Réquisition du cuivre. M. le président considérant que le remplacement du cuivre par du fer entraînerait des arrêts de courant importants, dans une période ou soit pour l'éclairage, soit pour la force motrice la population ne dispose d'aucune solution de remplacement que d'autre part les câbles en acier nécessitant pour le même service une section 10 fois plus forte que les câbles en cuivre, seront donc
La grande classe en 1948 |
beaucoup plus lourds, que la commune est alimentée en eau par pompes électriques sans moteur de secours et que de ce fait la population serait privée d'eau pendant la durée des travaux de remplacement, demande que la commune soit exonérée des mesures prévues au sujet de la réquisition du cuivre.
21-11-1943 : M ; le président expose qu'il a reçu une demande de M. Galy Emile instituteur relative à l'achat de certains objets pharmaceutiques afin de constituer une petite pharmacie à l'école.
28-02-1944 : Une augmentation de 12 % est accordée aux employés communaux.
05-10-1944 : Après le départ des allemands l’'ancien Conseil Municipal est rétabli. Première réunion ce 5 octobre. On retrouve le Conseil Municipal : Maire Jacques Hudelle, conseillers : Ilhe Paul, Maurel Emile, Durand Jean, Débat Gustave, Ladouce Georges, Germa Baptiste. Le maire donne lecture de la circulaire de M. le préfet concernant la reconstitution des listes électorales. Parmi les employés communaux on trouve : Galy Emile secrétaire de mairie, Roques Pierre adjoint de voirie et garde champêtre, Cathala Paul appariteur, Greffier Gabrielle gérante téléphonique, Foussat Mélanie porteuse de télégrammes, Béziat Louis crieur public.
03-05-1945 : Élection du maire : le dépouillement a donné les résultats suivants : inscrits 10, bulletins trouvés dans l'urne 9. Ont obtenu : J. Hudelle 9 voix. Élection de l'adjoint : ont obtenu : Ilhe Paul 8 voix, Maurel Emile 1 voix. M. Ilhe est déclaré adjoint.
1946: Yvonne et Emile Galy qui étaient en poste à Azille sont nommés à Rustiques depuis trois ans |