vendredi 22 mai 2020

1965: Paul Ilhe réélu maire de Rustiques

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois.
11-09-1964 : M. le président expose ensuite que les pluies diluviennes du 4 septembre ont causé sur le territoire de la commune des dégâts considérables essentiellement dans le village mais aussi sur les chemins.
En particulier le ruisseau dit de La Chapelle qui traverse le village a vu en beaucoup d’endroits d’énormes plaques de ciment arrachées et emportées, ainsi ont été créés des trous où l’eau (les eaux grasses des éviers) va croupir et nuire à l’hygiène du village. Les réparations urgentes s’imposent, mais réparations très onéreuses pour la commune puisqu’il faudra compter sans doute plus de 5 000 francs pour remettre ce ruisseau en état (nettoyage, piquage, dallage, chappe). D’autre part les chemins ont été en maints endroits ravinés par les eaux. Pour ces chemins, il nous est actuellement impossible de chiffrer les dégâts.
Le conseil vu les dégâts considérables causés au domaine communal…. Demande à M. le préfet de l’Aude l’octroi d’une subvention pour dégâts causés par les inondations
04-04-1965 : Election du maire : votants 11 M. Paul Ilhe 10 voix a été élu au 1 er tour de scrutin. Election du 1 er adjoint : M. Mourlan Francis 10 voix a été élu au 1er tour de scrutin. Création d'un poste de 2 ème adjoint : M. le maire expose que vu l'importance des travaux qui vont être entrepris dans la commune (foyer culturel, équipements sportifs, chemins) il y aurait lieu de créer un 2 ème poste d'adjoint. Élection du 2 ème adjoint : M. Maurel Emile 9 voix est élu 2 ème adjoint. Sont conseillers municipaux : Canal Jean, Carbonnel Louis, Combes Elie, Delpoux Augustin, Galy Emile, Gaston Paul, Herrera Emile, Ilhe Jean.
04-04-1965: M. le maire rappelle au CM qu'au cours de plusieurs réunions il avait été émis le vœu de construire à Rustiques un foyer culturel qui permettrait d'offrir distractions et éducation à la population et surtout à la jeunesse qui abandonne de plus en plus le village. Le CM a d'ailleurs fait un effort dans ce sens par création d'une bibliothèque, affiliation au bibliobus départemental, installation d'une TV, mais toutes ces réalisations un peu disparate par leur installation demanderaient que seul peut permettre la construction d'un foyer culturel. M. le maire soumet alors aux membres du conseil le projet type A1 dressé par M. Doumenc architecte à Carcassonne, projet s'élevant à la somme de 140 474,40 fr. le conseil demande à M ; le préfet d'inscrire la construction de ce foyer culturel au prochain plan d'investissement.

Les pluies diluviennes du 4 septembre 1964 ont causé d'importants dégâts au ruisseau de La Chapelle.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le projet de maraîchage bio de Charlotte

Charlotte Fradin, 28 ans, ingénieur agronome, vit en couple avec deux jeunes enfants depuis deux ans à Rustiques. Son conjoint travaille ...