mardi 16 juillet 2019

72 hectares partent en fumée entre Trèbes et Rustiques, les flammes en bordure de notre village

Cet important incendie a débuté hier vers 11 H 30 à Trèbes sur la D 301 entre Trèbes et Laure et poussé par le vent celui-ci s’est dirigé rapidement vers notre village, après avoir frôlé les dernières maisons du lotissement de Trèbes .
Le feu a débuté ici vers 11 H 30
La ligne à haute tension a rapidement été coupée privant plusieurs villages dont Rustiques d’électricité. 180 pompiers et de nombreux camions étaient sur place pour lutter contre cet incendie qui ravageait tout sur son passage. 270 personnes ont été évacuées au total sur les deux villages, à Rustiques , tout d’abord le camping de la Commanderie, puis le chemin de la Pège, les lotissements des Oliviers et des Hauts de St jean.
Fort heureusement alors que les flammes léchaient les premières maisons du village quatre canadairs sont intervenus et ont largués à plusieurs reprises pratiquement en bordure des maisons.
Un PC était installé à la Maison du parc où l’on notait la présence des maires de Rustiques et Trèbes, de M. Thirion préfet de l’Aude et de hauts gradés de la gendarmerie et des sapeurs pompiers.
De nombreux habitants qui avaient du quitter leur domicile se reposaient à l’intérieur de la Maison du parc, alors que d’autres regroupés sur la place assistaient à l’évolution de l’incendie qui a été totalement maîtrisé vers 17 H.
Toute la nuit les pompiers étaient sur place assurant une surveillance, et se reposant à tour de rôle à la Maison du parc. Une dizaine de camions étaient stationnés sur le parking devant le foyer municipal toute la nuit.
Sans l'intervention des canadairs plusieurs maisons du villages auraient brûlées


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les randonneurs ont choisi leurs circuits

En l’absence de Michel Quérel le responsable de la marche, c’est Max Amouroux qui a réunit les randonneurs mardi matin à la Maison du parc ...