jeudi 11 avril 2019

Quand la randonnée s'allie à l'humanitaire !

Ils étaient une cinquantaine de randonneurs ce dimanche matin dans nos pinèdes, défiant le temps incertain. Dans les pas de Francis, ils ont découvert les petits sentiers sinueux et vallonnés qui à travers les bois font le bonheur des marcheurs rustiquois.
Le domaine en ruine de Rouïre, la source de Canet, l’abreuvoir à moutons, les falaises et carrières de Canet et pour terminer la photo de famille à la croix des évangiles.
Ce n’était pas un groupe de marche comme on a l’habitude d’en rencontrer, venus de tous les coins de l’Aude et principalement d’Olonzac et du narbonnais, ils avaient répondu à l’appel de la responsable de la marche Mme Rodier. Cette ONG féminine siégeant à L’O.N.U. depuis 1988, une des plus importantes ONG féminine dans le monde.4000 femmes en France, 105 000 dans le monde.
Son but : Promouvoir l’amitié sincère, encourager l’idéal de service personnel, favoriser l’entente internationale.
L’association audoise réalise des actions spécialement pour la femme et l’enfant : « nous faisons une « Dictée » au bénéfice de la Bibliothèque sonore, un marché de Noël pour différentes aides : exemples pour « A chacun son Everest », également pour les secours catholiques d’Olonzac et Lézignan, aide aux sinistrés de l’Aude, cette année, pour l’Association « Jonathan », etc ».
Après le pique-nique, c’est notre ami et historien Tinus Danièls qui sur le grand écran de la Maison du parc leur a fait revivre l’histoire de Rustiques avant d’amener tout le groupe à la Commanderie, à l’église St Martin, au tombeau des commandeurs, au musée archéologique Jean Nicloux, etc
Tous ces sympathiques audois qui allient la marche à l’humanitaire sont repartis ravis d’avoir découvert notre petit village, son écrin de verdure et son riche patrimoine.
Renseignements : Responsable de la sortie  marche Mme Roddier  tel:04 68 43 74 54  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jacques Gorce nous a raconté l’occupation pendant la guerre ...

  Comme chaque année le mercredi 8 mai, pour commémorer l’armistice, la population rustiquoise se Jacques Gorce en 2010 rendra à la stèle du...