vendredi 19 octobre 2018

Le bassin de rétention a évité une catastrophe...la solidarité a suivi !


Ce lundi tragique marquera à jamais la mémoire des Audois. Dès deux heures du matin, le maire Henri Ruffel, ses adjoints, la secrétaire et quelques habitants étaient à la mairie devant laquelle commençait à déferler un véritable torrent descendant des lotissements, mais surtout du versant ouest de la commune. Le ruisseau de la Pège a vite débordé inondant le terrain de sport et le foyer municipal. C’était un torrent qui descendait vers le village et si on y ajoute le ruisseau de la Chapelle, qui draine l’eau du versant nord, plus les lotissements, en quelques minutes les maisons du bas du village étaient envahies par un mètre d’eau. La municipalité rassurait et confortait les gens âgés, personne n’étant en réel danger.


Fort heureusement, le bassin de rétention construit au nord du village sur le ruisseau de la Chapelle par l’agglo et la municipalité de Charles Mourlan, décédé l’année dernière, a pleinement joué son rôle. En deux heures, il a retenu 40 000 m³ d’eau. Celle-ci s’étendait jusqu’au domaine de Rouïre, un lac de sept hectares, plein à raz bord. Du jamais vu… et à ne jamais revoir ! Un « lac » qui a régalé les photographes et nous a préservés d’une catastrophe sans précédent.


Au lever du jour, la solidarité a joué spontanément. Les Rustiquois sont arrivés armés de bottes, de pelles et de brouettes, aidés par Jean Soulié avec son camion-benne en renfort du camion municipal. Ils étaient une cinquantaine, tout sexe confondu, qui nettoyaient les maisons, qui dégageaient la chaussée, qui posaient des barrières de sécurité. A 16 H le village était propre. Coté dégâts rien à voir avec les villages durement touchés, quelques murs effondrés, des chaussées à refaire et une quinzaine de maisons qu’il va falloir réhabiliter.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jacques Gorce nous a raconté l’occupation pendant la guerre ...

  Comme chaque année le mercredi 8 mai, pour commémorer l’armistice, la population rustiquoise se Jacques Gorce en 2010 rendra à la stèle du...