lundi 11 mai 2020

Une rentrée scolaire bien préparée !

Lundi était jour de prérentrée pour l'équipe chargée d’accueillir  les enfants.  2 enseignants, deux agents communaux -une Atsem et une employée municipale-  pour encadrer 10 enfants dans chaque classe, soit 20 enfants de Rustiques et Badens, sur un effectif de 39 élèves scolarisés au village . Les autres resteront à la maison, disposant d'un enseignement à distance.
 Une rentrée exceptionnelle à plus d'un titre, qui va respecter le protocole sanitaire adressé par l'Inspection Académique. Les contraintes et les aménagements sont nombreux. Les élèves ne doivent pas se croiser, donc une entrée et une sortie  différentes pour chaque classe. Les classes sont aménagées pour respecter les distanciations entre chaque enfant. Les parents ne peuvent pas rentrer dans la cour de l'école. Le bus transportant les élèves de Badens vers Rustiques sera aussi aménagé, l’accompagnatrice veillant au respect des gestes barrières. Pour l'instant cette semaine pas de restauration scolaire, les repas seront tirés du sac. L'ALAE du matin et du soir est suspendu. Enfin la désinfection des locaux et du matériel sera faite quasiment en continu, une lourde charge pour les employés municipaux. Les différents éléments de ce protocole ne peuvent tous être énoncés, tant ils ont nombreux et complexes.
 Ce n'est pas sans appréhension et sans inquiétude que cette rentrée va avoir lieu. Il faut vivre, cohabiter avec le risque viral, tout comme il faut vivre avec le risque des attentats, ou les risques naturels, inondations et feux de forets.   Les soignants, les livreurs, les transporteurs, les agriculteurs, les caissières des grandes surfaces, sont à l’œuvre depuis le début du confinement. Il faut féliciter toute l'équipe, élus, employés, enseignants, qui depuis plus de 10 jours préparent cette journée, en considérant qu'il fallait être au rendez-vous pour le déconfinement, avec la reprise du travail pour beaucoup.
Deux rustiquoises ont confectionné des masques en tissu lavables. Merci pour leur dévouement.  Elles en ont fait don à la Mairie. Il sont disponibles sur demande au secrétariat de Mairie. Certains sont destinés aux enfants de Rustiques.  

Ce lundi matin, le maire Henri Ruffel et le directeur de l'école Jean-Louis Sié accueillaient les employés communaux et le personnel enseignants, à l'occasion de la pré-rentrée.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le projet de maraîchage bio de Charlotte

Charlotte Fradin, 28 ans, ingénieur agronome, vit en couple avec deux jeunes enfants depuis deux ans à Rustiques. Son conjoint travaille ...