vendredi 2 août 2019

Retour sur l'incendie du 16 juillet

Le maire Henri Ruffel et sa première adjointe Aline Vaujany recevaient ce lundi à la Maison du parc les personnes qui avaient été au plus près des flammes et évacuées lors de l’incendie du  mardi 16 juillet.
Après avoir souhaité la bienvenue aux nombreuses personnes présentes, il a annoncé qu’une 2 ème réunion aurait lieu à l'automne en présence des sapeurs pompiers, des représentants de la DDTM et des Eaux et forêts, qui concernera toute la population.
Le maire a fait un bref rappel chronologique des événements : il s’est rendu peu avant midi au lieu dit « Bento fFarino » où avait lieu le départ du feu de broussailles et où luttaient deux camions de pompiers.
Le feu avançant très vite poussé par un vent violent, il a déclenché le plan communal de sauvegarde. A 12 H 40 le camping était évacué, puis les premières maisons du quartier de la Pège. Le feu était maîtrisé à 13 H 45 grâce à l’intervention de 4 canadairs.
Le maire rappelait que l’entretien des bornes d’incendie est à la charge de la commune , mais que cela pose le problème de la pression lorsque l’électricité est coupée, ce qui était le cas ce jour là. Ensuite est venue la question du débroussaillement, et les échanges ont été nombreux et productifs, car les habitants ne comprennent pas qu’il leur faut débroussailler chez le propriétaire d'un terrain  boisé, de landes ou maquis,  et cela jusqu'à 50 m de leur habitation quand le terrain de celui-ci n’est pas constructible.
 Dès l'automne après la réunion prévue, des décisions seront prises pour mieux se protéger.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jacques Gorce nous a raconté l’occupation pendant la guerre ...

  Comme chaque année le mercredi 8 mai, pour commémorer l’armistice, la population rustiquoise se Jacques Gorce en 2010 rendra à la stèle du...