mercredi 17 juillet 2019

Incendie: le jour d'après !

Vers 13 Heures frôlant les antennes,  l'intervention des avions va sauver les maisons situées coté La Pège

Après une grosse journée d'émotions provoquée par l'incendie hier, c'est l'heure de faire le bilan. Fort heureusement aucunes maisons n'ont été touchées et les vignes ont été préservées. L'incendie a été arrêté en bordure du camping et à quelques mètres des lotissements Est du village. Plusieurs maisons ont vu les flammes s'arrêter à quelques mètres dans le secteur de La Pège comme celle de Yeroon Van Damme ou Serge Crauzzo mais aussi au lotissement des oliviers. Si plusieurs personnes ont été incommodées par la fumée qui avait envahi le village, la catastrophe a été évitée grâce à l'intervention des quatre bombardiers d'eau.
Le lendemain au bois du Gris, les fumeroles toujours présentes
La dizaine de camions de pompiers qui stationnaient sur le village ont quittés celui-ci ce mercredi matin après un petit déjeuner pris par les hommes du feu à la Maison du parc. Par contre sont arrivés pour effectuer la surveillance les pompiers des centres d'Espéraza et Belpech. Dans les bois de pins, de nombreuses fumeroles indiquaient que le feu pouvait reprendre à tout moment.
Du coté du télégraphe, le bois de la Pège et le bois du Gris ont été ravagés par les flammes offrant ce matin un spectacle de désolation. Si les flammes ont traversé le bois de pin en face du camping, les arbres ont été préservés car le bois avait été parfaitement nettoyé par le propriétaire. D'ou l'utilité de nettoyer les bois autour de nos habitations. 
Les pompiers de Belvèze et Espéraza ont pris la relève et ont assuré la surveillance ce mercredi . Ils ont trouvé en Kéty leur nouvelle mascotte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire