mercredi 29 mai 2019

A l'écoute des oiseaux...

moineau soucie
Dans le cadre des ENS (Espaces naturels sensibles) et de la fête de la Nature une sortie encadrée par Dominique Clément de l'association Aude Nature avait lieu samedi après-midi autour du village. Ces sorties gratuites sont organisées avec le groupe des animateurs environnement de Géeaude et du PNR de la Narbonnaise et sont financées par le département.
16 personnes s'étaient donner rendez-vous au parc de Rustiques afin de découvrir les oiseaux du village et alentours.
Huppe faciée
Une petite balade avec jumelles depuis le parc en passant par le camping, le village et le tour du parc du château a permis de voir et d'entendre plus de 20 espèces d'oiseaux, parmi lesquels : le rougequeue noir, la huppe fasciée, la fauvette à tête noire, l’hirondelle rustique, la corneille noire, le guêpier d'Europe, le rossignol philomèle, le faucon crécerelle, le chardonneret élégant le grimpereau des jardins, etc.
Le titre de l'animation "Rustiques ou de fenêtre, quelles hirondelles au village" faisait référence aux 2 espèces qui auraient pu nicher. A savoir l'Hirondelle rustique et l'Hirondelle de fenêtre.
En fait le groupe n’a découvert que l'Hirondelle rustique et a pu observer 3 nids , 1 sous un porche d'une maison et 2 autres dans le local propreté.
Dominique Clément a rappelé qu’il est interdit et punit d'une amende de 15000 euros toute destruction de nids en période de nidification.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le tournoi de foot de la fête des associations

Adeline et Gaston à l'organisation     Gaston Mirabile nous a communiqué les résultats complets du tournoi de foot organisé pendant...