samedi 30 mars 2019

1936, 1942 : Des achats fonciers très important pour l'avenir des Rustiquois...

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois.
2  classes, le temps d'aménager le nouveau groupe scolaire 
06-12-1935 : M ; le maire expose que le moment est venu de procéder à l'acquisition du terrain nécessaire à la construction du puits de captage d'eau potable sis dans la commune de Trèbes (Millegrand) qui fait une surface totale de 1 600 m² au prix de 15 fr le mètre soit 24 000 fr. Il y a lieu d'ajouter en plus la servitude de passage dont la longueur approximative est de 150 m au prix de 9 fr le mètre ( coût : 1350 fr).
02-02-1936 : M. le maire donne lecture d'une lettre de M. l'inspecteur d'académie relative à la création d'une 2 ème classe « ouverture à Rustiques d'une école de garçons à une classe et d'une école de filles à une classe fonctionnant sous le régime de la loi du 12-02-1933 en remplacement de l'école mixte à classe unique ». ( l’emplacement de cette école est aujourd’hui la mairie) La création d'une 2 ème classe accordée demande l'aménagement d'une salle de dimensions convenables pour abriter un nombre suffisant d'élèves, l'appartement du rez de chaussée occupé par l'instituteur est assez spacieux et correspond en tous points aux besoins exigés et peut contenir 26 élèves. De ce fait il est nécessaire de se procurer une habitation pour les deux instituteurs. M ; le maire propose l'achat de la maison de Mme Bernard 

Achetée pour loger les enseignants, la maison Bernard deviendra le groupe scolaire avec ses 2 classes à gauche, sa cour de récréation ici. Au fond les wc garçon étaient appuyés à un mur qui séparaient l'école de la cave de M. Gaston
Le parc a été acheté en en 1936 en même temps que la maison Bernard
La maison de Mme Veuve Bernard
(section B N° 291) ainsi qu'une petite parcelle de terrain en nature de parc (1) représenté sur le cadastre par les N° 8, 9 et 10 section B d'une contenance de 45 ares et 64 centiares (devenu aujourd’hui le parc municipal) (2) La proximité de l'école et sa bonne exposition lui semblent être la plus convenable. Le conseil considérant que la maison de Mme Bernard réunit les conditions nécessaires à l'établissement des locaux destinés à l'instituteur autorise M. le maire à l'acquisition à l'amiable et lui demande de faire établir les plans et devis d'aménagement.


M. Carémier va vendre en 1942 cette bande de 6m à gauche,très utile aujourd'hui pour le boulodromei

1 : Coté est, une bande de terrain de 15 m de large (sur toute la longueur du parc) sera achetée en 1942 à M. Paul Carémier propriétaire de la Commanderie.

 Il y aura tour à tour sur cette partie un terrain de volley et le jardin de l’instituteur, puis le bâtiment des lavoirs-douches (1955) avec des garages municipaux (1970) et aujourd’hui le boulodrome et la Maison du parc.
: On verra dans un prochain article que la maison de Mme Bernard deviendra le nouveau groupe scolaire avec deux classes au rez de chaussée, un logement pour un instituteur à l’étage, une cour de récréation avec wc filles et wc garçon et fosse d’aisance en l’absence du tout à l’égout.. Le préau sera construit en second.




1 commentaire:

Des éducateurs compétents et une école de foot au top !

  Si l’on veut obtenir de bons résultats en équipe senior, il est primordial d’avoir une bonne école de foot, c’est le cas du Racing-club B...