lundi 5 novembre 2018

Le centième anniversaire de la fin de la grande guerre

Dimanche 11 novembre sera commémoré le centième anniversaire de la fin de la guerre. La municipalité vous invite à y participer.
10 H 45 : formation du cortège et départ de la mairie vers le cimetière . Participation des enfants de l’école qui mettront à l’honneur les disparus de Rustiques. Dépôt de gerbes et allocution officielle.
11 H 30 Retour à la Maison du parc. Présentation de l’exposition réalisée par l’association du patrimoine de Rustiques à l’occasion des cérémonies du centenaire de la première guerre mondiale.
Apéritif offert par la municipalité.
NB : A l’occasion de ce rassemblement à la Maison du parc sera mis à l’honneur le formidable élan de solidarité manifesté par les rustiquoises et les rustiquois pour venir en aide à tous ceux qui ont été touchés par les inondations du lundi 15 octobre 2018. Nous les invitons à y participer.
17 H 30 : A la Maison du parc la bibliothèque municipale vous invite à la projection du film »Le collier rouge ». Ce film est sorti en mars 2018 et a pour sujet la guerre de 14-18. Le réalisateur Jean Becker livre là un réquisitoire poignant contre l’absurdité de la guerre.Le cinéaste s’entoure de deux figures emblématiques du cinéma français François Cluzet (intouchables) et Nicolas Duvauchelle (Polisse). Durée 1 H 20
 14-18: un massacre sans précédent ! Beaucoup de morts mais aussi beaucoup de blessés. Ici en 1916 le rustiquois Barthelemy Sire est soigné dans un hôpital à l'arrière du front. Pour ses trois camarades, amputés, la guerre est finie. Lui à l'armistice aura la chance de revenir vivant. Il boitera toute sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Marche solidaire organisée par l' USC XV

Suite aux tragiques évènements survenus sur notre territoire et dans nos communes en particulier, nous souhaitons vous informer de l’orga...